La Province se veut sensible à l’urgence climatique
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 01-03-2019 à 12h36 - Mis à jour le 01-03-2019 à 13h55
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OR6DW2AVA5CIFE6HGEG3OHYVSQ.jpg)
Politique Une motion en ce sens a été adoptée à l’unanimité lors du conseil provincial de ce jeudi.À l’instar des communes dont celles de Huy et de Liège où des manifestations s’inscrivant dans la foulée du mouvement Youth for Climate se sont encore déroulées ce jeudi, la Province a également tenu à prendre position sur la question climatique. Et ce à l’occasion de la séance mensuelle du conseil provincial qui s’est tenue ce jeudi en fin de journée.
Figurait à son ordre du jour une proposition de motion destinée à soutenir les initiatives de la jeunesse déclarant l’urgence climatique. En préambule de celle-ci, il est rappelé le signal d’alarme envoyé en décembre dernier à la COP24 par la jeune Suédoise Greta Thunberg et désormais repris à leur compte par les jeunes Belges. "Le temps n’est plus à la tergiversation ", est-il notamment affirmé tandis que la Province se dit consciente de cet état de fait.
Un site web
Et cette dernière de rappeler "les nombreuses actions " déjà menées afin de lutter contre le réchauffement climatique dans ses différents départements. Une page spécifique a même été mise en ligne à cette fin sur le site web de l’institution provinciale.
Pour en revenir à la motion, qui a été adoptée à l’unanimité, elle énumère une série de considérants, lesquels évoquent entre autres le Plan Climat de la Province ainsi que le fait que la transition écologique soit désormais inscrite dans la déclaration de politique provinciale. Et ce avant de déclarer vouloir faire de l’urgence climatique l’une de ses priorités, de demander aux pouvoirs supérieurs de respecter leurs engagements et de dire son intention de poursuivre les efforts déjà entrepris en la matière.
"La Province veille systématiquement à réduire son empreinte écologique ", est-il en outre estimé, celle-ci se positionnant en niveau de pouvoir idéal à cet égard, pointant le rôle jugé essentiel de l’enseignement et soutenant les diverses mobilisations.
Bruno Boutsen