La réouverture du piétonnier fait débat à Verviers
Publié le 02-03-2019 à 10h53
:focal(717x366:727x356)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LE32L6RSHJBEJE6VEPA5BTNBL4.jpg)
Malik Ben Achour, l’échevin socialiste de la Mobilité, va devoir revoir ses plans.Le collège verviétois s’est penché mercredi sur la réouverture partielle du piétonnier Brou-Harmonie-Saint-Laurent. Objectif : trouver des solutions de mobilité lors des futurs travaux mais surtout en vue de la réalisation du centre commercial attendu depuis plus de quinze ans. "Si cet axe n’est pas incontournable dans le futur, il est clairement intéressant. Il va offrir des opportunités de circulation lors des travaux certes, mais aussi à la destruction de la trémie", assure Malik Ben Achour, l’échevin socialiste de la Mobilité, lequel défend ainsi son plan qui prévoit dès début avril, après adoption par le conseil communal, une fermeture du piétonnier entre 11 h 30 et 18 h du lundi au jeudi et entre 11 h 30 et 22 h les vendredis et samedis, le dimanche l’axe restant ouvert toute la journée.
Seulement voilà, à Pont Saint-Laurent existent quatre établissements Horeca qui disposent d’une terrasse. Un espace apprécié des commerçants mais surtout des clients par jour de beau temps. Et c’est là que ça coince. "Je l’admets… Ils souhaitent une adaptation et si l’objectif de cette modification est de coller aux réalités d’utilisation des piétons, il faut aussi que les établissements Horeca y trouvent leur compte. On a déjà reculé, avec le collège, l’heure de réouverture de 21 h à 22 h les vendredis et samedis. Les commerçants réclament une heure supplémentaire…" Mais aussi une fermeture de l’espace le dimanche soir. Et il y a fort à parier que la fermeture dès 18 h en semaine - en fonction des beaux jours - posera aussi problème.
Bref, à peine annoncé, ce plan de mobilité est déjà à revoir. Une réunion est en tout cas prévue dans les prochains jours entre l’échevin et les responsables des établissements Horeca qui, comme les Gaulois, résisteront très certainement jusqu’à obtenir gain de cause. La modification définitive sera en test jusque fin 2019.