Balle orange et cochonnet, les passions du nouveau bourgmestre d’Awans Thibaut Smolders
Thibaut Smolders joue toujours au basket et est fan de NBA.
Publié le 04-03-2019 à 10h43
:focal(946.5x480.5:956.5x470.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4UR7T6CBVDXVMI3EZVHMFF5FI.jpg)
Thibaut Smolders joue toujours au basket et est fan de NBA. Thibaut Smolders et la politique, c’était loin d’être écrit d’avance. Il n’est pas tombé dedans quand il était petit. Loin de là… "J’ai construit ma pensée politique à l’université et ma sensibilité dans les amphis. Mes amis s’investissaient chez les jeunes MR et moi, je me sentais plutôt socialiste. J’ai pris ma carte de parti lors de ma dernière année à l’université, soit en 2011 et, un an plus tard, j’étais sur les listes."
En 2018 aussi, avec le succès que l’on connaît. D’échevin, Thibaut Smolders a gravi la marche qui lui permet d’être aujourd’hui bourgmestre de sa commune. À 32 ans seulement. De quoi s’ouvrir les appétits, même si ce poste lui convient amplement. "Mon métier, c’est avocat et ma passion, la politique. Je souhaite me concentrer sur ma commune. On verra de quoi sera fait le futur. Je ne me bats pas pour faire carrière et on verra bien ce qu’il adviendra."
Basket plutôt que football
Les heures sont désormais comptées entre les activités professionnelles en matinée et celles de bourgmestre l’après-midi. Sans oublier la vice-présidence de la Fédération liégeoise du PS ou encore les réunions du bureau de parti. Pourtant, le jeune bourgmestre awansois tente de se préserver certains moments. Et ça passe par le basket. "C’est ma bulle d’air. Je ne pense à rien d’autre, c’est vraiment un amusement. J’ai commencé tout jeune au CP Awans lors d’un stage. Mon père était footballeur et aurait aimé que je suive sa voie mais j’ai choisi le basket. L’accueil fut bon, c’est un sport collectif mais aussi une grande famille. Tout le monde se connaît. Aujourd’hui, je joue par pur plaisir avec des amis à la Vaillante en 4e provinciale." Et il suit avec intérêt chaque matin tous les résultats de la NBA.
Quant à ceux qui se promènent à proximité de l’administration communale, ils ne devront pas s’étonner de le voir taquiner le cochonnet avec les jeunes. "Ils m’ont dit récemment, lors des beaux jours, qu’il était temps que je prenne mes boules. J’ai joué deux, trois fois avec eux et je pense qu’aujourd’hui que je suis bourgmestre ils se réjouissent encore plus de jouer avec moi. Il faut dire que j’ai un terrain de pétanque dans mon jardin et que cette discipline me rappelle de belles années camping dans mon jeune âge."
Et, s’il lui reste quelques heures et qu’il faut se détendre en fin de journée, il y a toujours la Playstation. Et, manifestement, il ne se débrouille pas mal.
On trouvera toujours du Galak dans son frigo
Histoire de chez nous. Un bulletin du Vieux Liège suit les traces de ces catholiques anglaises.Politique Le nouveau bourgmestre d’Awans joue à son tour le jeu sur l’interview "première fois et..."
Premier baiser ?
Dans la cour de récréation de l’école communale d’Awans.
Premier râteau ?
Au camping Stel en Espagne, en même temps que mon premier seau et ma première pelle.
Première cuite ou dernière cuite ?
À l’aquarelle, comme bon nombre Liégeois.
Premier bulletin ?
Au top !
Dernier concert ?
Beastie Boys.
Dernière folie ?
Construire mon barbecue… un 25 février…
Dernier fou rire ?
La vidéo des macralles de Haccourt… Le petit a le même enthousiasme que Marc Tarabella quand il raconte une blague
Dernier achat compulsif ?
Mes seuls achats compulsifs sont des jeux de Playstation… Donc, Red Dead Redemption 2.
Le pire cauchemar ?
Devoir recommencer mes examens à l’université.
La pire phobie ?
La Troisième Guerre mondiale… Je n’ai pas beaucoup dormi au moment de la Crimée…
Le pire souvenir ?
Ma grave blessure au basket quand j’étais jeune.
L’objet dont on ne se sépare jamais ?
Mon GSM.
Que trouvera-t-on toujours dans votre frigo ?
Du Galak, un chocolat blanc.
Quelle femme pourrait vous faire craquer ?
La mienne.
Passe-temps favori ?
Le basket et la pétanque… Ne m’obligez pas à choisir.
Juron préféré et celui que vous ne supportez pas dans la bouche des autres ?
Mon préféré : des jurons en italien que ma Nonna ne supporte pas. Celui que je ne supporte pas : "provincial", venant d’un Bruxellois.
Avec qui un dîner en tête à tête ?
Barack Obama.
Le rêve le plus fou ?
Budget illimité pour Awans.
Quel est votre film culte ?
Braveheart.
Le poster qui ornait votre chambre quand vous étiez ado ?
Mariah Carey