Le conseil provincial exerce son droit de suite
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 04-03-2019 à 16h58 - Mis à jour le 04-03-2019 à 17h00
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KZSDDL3ZQJFFVNJJIZC4CBIQSY.jpg)
Politique Trois questions d’actualité ont été posées au collège, dont l’une avait trait au suivi de la motion relative à "L’Avenir". Jeudi dernier, il n’y a donc pas que la question climatique, laquelle a fait l’objet d’une motion adoptée à l’unanimité, qui était en débat lors du conseil provincial. Outre d’autres points à l’ordre du jour, dont plusieurs amendements budgétaires de même que la passation d’un marché de travaux concernant le complexe sportif de Naimette-Xhovémont, trois questions d’actualité étaient au menu.
Elles ont été posées au collège PS-MR par l’opposition Écolo, faisant en l’espèce usage de son droit de suite. La première, œuvre de l’ancienne députée fédérale Muriel Gerkens, avait trait à la situation au sein des Éditions de l’Avenir dont on sait qu’elle est problématique. C’est ainsi que, en préambule, la conseillère a rappelé la motion adoptée à l’unanimité en novembre dernier en faveur du pluralisme éditorial et économique de la presse et de l’emploi dans ce secteur. Il était question de préserver celui-ci et de veiller à un climat de négociations plus serein.
La motion recommandait aussi d’examiner les possibilités pour "L’Avenir" de poursuivre son activité via un repreneur ou un portage régional wallon temporaire. Et de faire enfin référence à l’accord social intervenu le 17 février dernier qui réduit le nombre de licenciements secs à quatre, mais également à la volonté tacite de la direction de procéder à ceux de journalistes jugés gênants.
"L'Avenir a un avenir au sein de Nethys"
Dans sa réponse à la conseillère, le président du collège provincial Luc Gillard (PS) a tenu à saluer l’aboutissement des négociations. Et de rappeler le plan de restructuration du groupe de presse en question qu’il juge nécessaire sans oublier le sort des travailleurs. Concernant la motion, laquelle n’a pas de valeur contraignante, il a estimé que "ses grands principes ont été retenus". "Mais ce n’est pas à la Province de piloter l’actionnaire Nethys", a souligné Luc Gillard tout en reconnaissant qu’il est important pour chacun d’assumer ses responsabilités en la matière. Et de juger que "L’Avenir a un avenir au sein du groupe", liant son sort à celui de Voo. Quant à la transition numérique, il s’agit selon lui d’une des priorités de la Province qui s’est fixé l’année 2020 comme échéance à cet égard.
Bruno Boutsen