Les travailleurs liégeois privilégient toujours la voiture pour aller travailler

Trafic circulation E40 autoroute embouteillage navetteur conducteur auto voiture camion taxe kilomètre sécuriée vitesse environnement CO carbone pollution moto casque
Trafic circulation E40 autoroute embouteillage navetteur conducteur auto voiture camion taxe kilomètre sécuriée vitesse environnement CO carbone pollution moto casque ©Jean-Luc Flémal

Pour le Liégeois, transports en commun et vélo ne sont populaires pour aller travailler Régulièrement, le prestataire de services Acerta compare les tendances nationales dans la mobilité avec celles s’appliquant au travailleur liégeois.

Il en ressort que la voiture reste le moyen de transport le plus populaire pour le travailleur liégeois : 93,9 % se rendent régulièrement, voire 93,5 % toujours au travail en voiture. La quasi-totalité de la province ne jure donc encore et toujours que par la voiture.

Pourtant, sur toute la Belgique, la proportion est en baisse puisque seulement 65 % des travailleurs empruntent quotidiennement la voiture pour se rendre au travail, soit une baisse de 2,5 % par rapport à 2017.

C’est différent dans la province de Liège où la popularité de la voiture ne faiblit pas et où le vélo ne sort du garage que très exceptionnellement.

En 2018, 23,2 % des employés liégeois circulaient avec une voiture de société. Il s’agit d’un statu quo. "Ces dernières années, on constatait en Belgique une augmentation notable du nombre de voitures de société, celui-ci stagne désormais en moyenne et il s’agit là effectivement d’une nouveauté", dit Benoît Caufriez, le patron d’Acerta.

"Les travailleurs d’aujourd’hui possèdent un avis plus critique que leurs prédécesseurs sur la voiture de société qui ne représente plus l’avantage par excellence à obtenir au cours de "négociations" relatives aux conditions de salaire et de travail. Il est par exemple plus important aux yeux du travailleur que l’employeur lui laisse la possibilité de compléter lui-même une partie de sa rémunération en fonction de ses besoins spécifiques et la mobilité rentre aussi dans ce cadre.

En Belgique, la part des transports en commun dans les déplacements domicile-lieu de travail reste limitée. Dans la province de Liège, en 2018, 4,5 % des travailleurs liégeois ont de temps à autre pris le train, le tram ou le bus.

En 2018, 26,4 % des travailleurs belges, donc un sur 4, ont régulièrement enfourché leur vélo. Cependant, un facteur déterminant pour ces chiffres réside manifestement dans les paysages plats de la Flandre.

En Wallonie, le vélo s’impose beaucoup moins comme une évidence. Seul 1,5 % des travailleurs liégeois optent parfois pour le vélo, un pourcentage et une augmentation qui restent négligeables. La province de Liège est par ailleurs vallonnée. De plus, le travailleur liégeois moyen habite également plus loin de son travail que la moyenne nationale : 24 km contre la moyenne de 19 km. Les distances moyennes sont restées pratiquement les mêmes au fil des années.

Comme les distances sont de plus en plus faisables à vélo, grâce à des vélos (électriques) plus rapides ainsi qu’à de meilleures pistes cyclables, il ne serait pas étonnant de voir le vélo (de société) gagner du terrain, même à Liège.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...