Neupré : Soyez acteurs de votre sécurité !

Jessica Defgnée
Rotheux : Valérie Defrang-Firket , bourgmestre de Neupré
Rotheux : Valérie Defrang-Firket , bourgmestre de Neupré ©Michel Tonneau

Des réunions sont organisées pour améliorer la sécurité dans les quartiers. Il n’est pas rare de voir circuler sur les réseaux sociaux des messages mettant en garde contre des agissements suspects dans tel ou tel quartier. Si les faits peuvent être avérés dans certains cas, de fausses informations peuvent également très vite se propager et alors créer une certaine psychose…

À Neupré, où le principe du PLP (partenariat local de prévention) a été instauré il y a un an, on souhaite encourager davantage de citoyens à y adhérer. "Cinq PLP ont été établis, soit un par quartier, et un peu plus de 200 familles y ont adhéré. Un coordinateur citoyen a été désigné par quartier et est reconnu par la zone de police afin d’être un intermédiaire pour des situations non urgentes. C’est ciblé sur les agissements suspects pour une meilleure sécurité dans les quartiers, il ne s’agit pas de faire de la délation par rapport à son voisin, par exemple, qui n’aurait pas rentré ses poubelles" , explique Virginie Defrang-Firket, la bourgmestre de Neupré.

Deux réunions d’information sont fixées afin de dresser un état des lieux en matière de cambriolages et expliquer à la population ce que la police met en œuvre pour lutter contre ces faits particulièrement déplaisants, comme l’organisation de patrouilles ou ces PLP.

"Il s’agit ainsi d’arrêter de générer du stress et des angoisses qui n’ont pas lieu d’être tout en appelant, bien sûr, à la vigilance. Nous entendons aussi restaurer une relation de confiance avec la police et cela passe notamment par les PLP. Quand une information est communiquée au coordinateur, celui-ci la relaie vers la police, qui va ensuite vérifier."

"Une fois que c’est fait, le coordinateur dispatche vers les habitants. C’est une manière plus sûre de fonctionner plutôt que de se fier à ce qui circule sur les réseaux sociaux ou d’y publier des informations qui ne seraient pas exactes" , poursuit la bourgmestre.

Les habitants de Neupré ont donc rendez-vous le mercredi 20 mars, à 20 h, à la salle du Coude à coude à Neuville ou le lundi 1er avril, à 20 h, à la Maison des jeunes de Plainevaux. Ce sera également l’occasion de solliciter le passage d’un agent qui fera le tour de la maison afin de donner de précieux conseils pour se protéger contre les cambriolages.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...