Amay se montre pionnière avec un simulateur de conduite

Belga
Un simulateur de conduite à Amay
©Belga

L’ASBL Fedemot y a proposé une formation gratuite à la conduite d’une voiture sur simulateur.L’ASBL Fedemot proposait jeudi à Amay une formation gratuite à la conduite d’une voiture sur simulateur. L’initiative, promouvant la sécurité routière et une mobilité responsable, constitue une première pour une commune wallonne. En partenariat avec le Plan de cohésion sociale d’Amay, la journée de prévention était la première du genre pour une administration communale. "Nous avons fait des formations au sein des écoles et, cette fois, nous avons voulu l’étendre aux villes et communes de Wallonie. Nous avons lancé la proposition au mois de janvier et Amay a été la première sur le coup", précise Jean-Marie Jorssen, président de l’ASBL Fedemot.

Créée en 1999, Fedemot, constituée de motocyclistes bénévoles attentifs à la sécurité et à la mobilité, voulait d’abord sensibiliser les utilisateurs du deux-roues. Mais très vite les membres de l’ASBL ont voulu toucher un plus grand nombre de personnes. "Lors d’un accident entre une voiture et une moto, ce sont majoritairement les automobilistes qui sont en tort", rappelle Jean-Marie Jorssen. Plus d’une centaine de programmes sont prévus sur le simulateur, qui se base sur la réactivité et la vitesse : conduire sur une route mouillée, en ayant consommé de l’alcool ou en écrivant un SMS… La formation met l’accent sur les comportements à acquérir pour réduire le risque d’accidents et la gravité de ceux-ci.

Le but est aussi de comparer les façons de conduire de chacun : jeune conducteur ou personne plus âgée. La formation semblait appréciée par les participants, comme Raphaël : "C’est une bonne chose pour se souvenir des bases. Il n’y a jamais de tort à revoir sa théorie et à la mettre en application." Le vice-président du conseil communal consultatif des aînés était également enchanté. "Je conduis depuis l’âge de 18 ans et j’ai certainement pris des mauvaises habitudes depuis le temps. Sur le simulateur, on se rend encore mieux compte du danger de certaines situations."

La commune d’Amay est attachée au thème de la sécurité routière. Des alternatives ont déjà été mises en place, comme des heures de travaux d’intérêt général pour diminuer le nombre de blessés et d’accidents. L’ASBL Fedemot espère désormais sensibiliser d’autres communes ou villes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...