Comment apprendre en jouant à Waremme
Une exposition interactive autour du jeu de société est organisée.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 09-03-2019 à 09h01
:focal(1213x614:1223x604)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NXNYWMJXFJFHFLZ6MUUVEHCBLM.jpg)
Une exposition interactive autour du jeu de société est organisée.Apprendre en jouant ?". Tel est le nom de l’exposition interactive autour du jeu de société qui est organisée depuis le 1er mars et jusqu’au 6 avril 2019 par la bibliothèque communale Pierre Perret de Waremme. Et ce alors qu’on a souvent tendance à opposer jeu et apprentissage, plaisir et effort. Pourtant, selon bon nombre de pédagogues, le plaisir est essentiel à un apprentissage durable. Loin d’être superficiels, certains jeux demandent en effet un effort important aux joueurs.
C’est dans le cadre de l’opération "La langue française en fête" que la bibliothèque waremmienne reçoit l’exposition "Apprendre en jouant ?" créée par Renaud Keymeulen. Elle met le focus sur les intelligences multiples associées aux jeux qui permettent de les développer. Pour l’occasion, la bibliothèque a rassemblé 88 jeux d’ambiance, de stratégie, pédagogiques… pour petits et grands qui permettront de travailler ces différentes aptitudes. À noter que durant toute la période de l’exposition, les mercredis de 14 h à 17 h, le personnel de la bibliothèque et les animatrices de l’ASBL Lecture&Culture proposent aux visiteurs de tester ces jeux étonnants.
Dans le cadre de l’exposition, le mardi 19 mars à 19 h 30, son créateur donnera une conférence sur le thème du jeu. Car le jeu de société n’est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d’une famille ou d’une classe. Pédagogue, auteur, formateur et coach scolaire, Renaud Keymeulen viendra présenter l’ouvrage "Motivez les enfants par le jeu" publié en 2018 aux éditions De Boeck. Il résulte du travail d’une vingtaine de spécialistes ludiques qui partagent leur expérience dans l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
Dans un autre genre, la bibliothèque waremmienne accueille ce lundi 11 mars à 9 h un cours d’informatique pour débutants qui sera donné par Joseph Dal Zotto. Et ce car de nombreuses personnes se trouvent encore démunies devant l’évolution des nouvelles technologies. Il est proposé à ceux qui le désirent de suivre une formation d’initiation à l’informatique.