Huy: un combat pour sauver la maison Janssens

L’enquête publique est clôturée. Un projet immobilier menace de la raser.

Aude Quinet
Huy: un combat pour sauver la maison Janssens

L’enquête publique est clôturée. Un projet immobilier menace de la raser.Mardi matin, les passants et automobilistes qui passaient sur l’avenue Godin-Parnajon à Huy, à côté du Quick, ont pu découvrir des calicots installés durant la nuit sur les grilles de la maison Janssens à Huy. On pouvait lire : "Touche pas à mon patrimoine". L’initiative provient des membres du mouvement de protestation contre la démolition de l’habitation. Ceux-ci s’opposent au vaste projet immobilier porté par l’agence Trevi Rasquain, qui prévoit la démolition de cette maison bourgeoise pour y construire un immeuble regroupant 16 appartements dont une surface commerciale au rez-de-chaussée afin d’accueillir les bureaux de l’agence hutoise. Une demande de permis a été déposée auprès de la Ville de Huy, suivi d’une enquête publique qui s’est clôturée le 20 février dernier et qui suscité plusieurs réclamations de riverains s’opposant au projet.

Parmi les dépositaires de ces réclamations, celle de la Communauté Historia qui combat pour la protection de nombreux biens patrimoniaux wallons. "Nous avons marqué notre inquiétude face à ce projet. Il est prévu un bâtiment qui atteindra 18,95 m de haut et plus au moins 30 m de long", explique Virgil Declercq, membre de la Communauté Historia. Un projet "démesuré" qui doit "être revu" estime-t-il. "Nous avons remis au collège une pétition de 1 500 signatures de Hutois". Pour ce jeune défenseur, cette maison a une valeur esthétique et historique : "C’est une maison construite au début du XXe siècle et elle a toujours été occupée les plus grandes familles bourgeoises de Huy". "Cette maison témoigne de l’éminence industrielle d’antan de notre ville. Elle est un symbole du passé industriel de la place et des nombreuses familles bourgeoises qui y résidaient."

Conserver la façade

"Nous ne sommes pas opposés à un projet mais nous souhaitons le réduire en taille et sauvegarder, si pas l’entièreté, au moins la façade de style Belle Époque qui pour nous a une esthétique particulière et participe au charme de cette place", poursuit Virgil Declercq. Il prend l’exemple du bâtiment voisin, occupé par le Quick, "qui a conservé la façade d’origine". "Nous avons interpellé l’Awap ainsi que le ministre Collin". La Communauté Historia envisage également d’envoyer une demande de classement au ministère. "Pour justifier la volonté de destruction du bâtiment, l’auteur de projet a déclaré que le bâtiment était insalubre et instable… Or, ce n’est absolument pas le cas !", défend-il. "Le bâtiment est même encore occupé par son ancien propriétaire." Aussi, "il y a quelques jours, nous sommes allés avec quelques bénévoles nettoyer les allées principales de la bâtisse pour la mettre une dernière fois en valeur".

Le collège pourrait remettre un avis préalable au projet dans les prochains jours. Le dossier sera ensuite soumis au fonctionnaire délégué de la Région wallonne avant un avis définitif du collège prévu pour fin mai/début juin. À noter que le CCATM de Huy a rendu un avis positif sur la démolition, conditionné d’une réduction de la volumétrie du projet.

Huy: un combat pour sauver la maison Janssens
©D.R.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...