Liège : voici le plan pour lutter contre le "sans-abrisme"

C’est l’un des axes majeurs de la déclaration de politique sociale du CPAS

Pauvreté et mendicité à Liège
Pauvreté et mendicité à Liège ©Bruno Devoghel

C’est l’un des axes majeurs de la déclaration de politique sociale du CPAS. En octobre dernier, le CPAS de Liège a octroyé plus de 470 revenus d’intégration dits "de rue". L’ampleur du phénomène est, dixit les autorités, "considérable". Cela signifie en effet qu’au moins un demi-millier de personnes sont à la rue à Liège… dans les faits, ils sont plus de 1.000 assure le secteur associatif. L’association Thermos, active sur le terrain, révélait par ailleurs ce chiffre glaçant : 44 personnes sont mortes en rue ou des suites de leur passage en rue, à Liège, lors de ces deux dernières années.

Ce 7 mars, le CPAS de Liège a adopté sa déclaration de politique sociale 2019-2024. Un document, on l’imagine, majeur puisqu’il doit définir "les grands axes de la politique sociale menée par le CPAS de Liège au cours de cette mandature". Et comme annoncé, la lutte contre le sans-abrisme devrait être largement intensifiée, c’est du moins une promesse faite par le CPAS et sa présidente, Marie-France Mahy.

Liège vise le "zéro sans-abrisme". Pas d’angélisme dans la déclaration toutefois car, c’est écrit : "aucune solution ne sera pérenne si le sans-abrisme n’est pas éclairé par la situation socio-économique générale", "si un support réglementaire n’est pas mis en place" et "si les solutions proposées n’intègrent pas une logique supra communale".

Parmi les mesures énoncées, l’une des pierres angulaires de la "nouvelle" politique sera, c’est une promesse, d’octroyer un deuxième mois de caution locative et de constituer un fonds de garantie locative. Les services travaillent actuellement à dégager les budgets nécessaires ; on comprend qu’il s’agit d’éviter au maximum le "basculement" vers la rue.

Citons également la recherche d’un nouvel abri de nuit. Relogement toujours, il s’agira d’amplifier la politique du "housing first", c’est-à-dire du logement d’abord, sans conditions préalables à ce relogement… Citons encore un accès aux bains publics qui ouvriront à la piscine Jonfosse, la mise en place d’un espace dit "lit halte-soin" ou encore "l’activation d’un service permanent d’infirmiers de rue".

Un guichet unique !

Aujourd’hui, le CPAS de Liège octroie près de 12.000 revenus d’intégration sociale et aides sociales équivalentes, dont plus de 470 RIS SDF et plus de 1.500 RIS étudiants. Les aides impactent environ 20.000 personnes à Liège. L’une des missions du CPAS sera donc "de ne laisser personne au bord du chemin". Pour ce faire, une simplification des démarches est prônée dans cette déclaration avec le renforcement de l’accompagnement individualisé. Parmi les nouveaux moyens, on retiendra la création d’un guichet unique, une liaison permanente entre l’accueil de première ligne et les services de l’action sociale ou encore l’adoption d’un seul logiciel de gestion pour tous les services. Pour le "respect des délais" , le CPAS souhaite notamment mettre en place une équipe mobile d’assistants sociaux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...