Le chauffage urbain herstalien monte les marches de Cannes
Dossier phare de la délégation wallonne, il est à l’honneur ce mercredi à Cannes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 13-03-2019 à 08h42
- Mis à jour le 13-03-2019 à 10h45
:focal(2480.5x1247.5:2490.5x1237.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5EFZISYXB5EVBERYLZWOMR3VQ4.jpg)
Dossier phare de la délégation wallonne, il est à l’honneur ce mercredi à Cannes.
Pour sa 30e édition, le Mipim, incontournable salon des professionnels de l’immobilier à Cannes, fait le plein d’énergie verte. Lors de cette édition 2019 (dénommée Engaging the future), en effet, le programme de conférences du Mipim explorera la thématique de la "responsabilité durable comme catalyseur d’un secteur immobilier en mutation".
Le Mipim… c’est ici que, depuis quelques années, les autorités publiques liégeoises et wallonnes viennent chercher les partenaires ambitieux, utiles aux rénovations urbaines d’envergure. Mais dans ce cadre durable de 2019, un projet s’imposait : le chauffage urbain de Herstal. Il est au cœur (le cœur ?) des conférences wallonnes de ce mercredi à Cannes. L’occasion pour Grégory Radisson, CEO de Coriance (partenaire industriel), et Jean-Louis Lefebvre, échevin, président d’Urbeo Invest (maître d’œuvre), de rappeler tout le potentiel de ce réseau d’avenir qui devrait être effectif dès 2021.
Chauffer Herstal au départ de l’usine Uvélia, soit l’incinérateur des déchets de 72 communes liégeoises : telle est l’essence de ce réseau. Comprenons donc bien : il s’agit de chauffer un maximum d’entités (publiques) comme les hôpitaux, les écoles, les maisons de repos, grâce aux déchets ménagers. Aujourd’hui, ces déchets incinérés à Intradel son essentiellement valorisés sous forme d’énergie électrique. Demain, ils pourraient donc l’être sous forme d’export de chaleur.
Pour Jean-Louis Lefebvre, le chemin emprunté est clairement le bon. "Je n’ai aucune crainte quant à ce dossier. Au contraire, j’éprouve de la fierté et je repense à cette signature pour la création de l’ALG en 1947 ; ce fut un acte politique majeur et, septante ans après, c’est toujours là. Ce qui est mis en place avec ce chauffage urbain, c’est peut-être un acte historique, du moins je le crois, car c’est un incroyable service rendu au public."
Il faut dire, en effet, que l’opportunité est belle… Outre le fait de changer une contrainte en atout - puisqu’on exploite nos déchets pour chauffer la ville -, il s’agit ici de développer une source d’énergie alternative et vertueuse pour l’équivalent de 20 000 ménages. Les projections réalisées par Coriance avancent une livraison de 203 gigawatts-heure d’énergie par an via un réseau de 40 kilomètres. Excusez du peu !
L’impact environnemental est énorme, puisque cette chaleur "verte" doit permettre de supprimer tout recours aux énergies fossiles. On évalue aujourd’hui l’économie de CO2 réalisée annuellement à 38 000 tonnes. En outre, ce réseau s’avère un outil majeur pour structurer le développement urbain. Demain, le site des Acec sera relié, puis Herstal. Et sans doute Liège…
"On peut le dire, ce réseau sera indéniablement un élément majeur pour la promotion immobilière qui va s’y greffer", observe encore Jean-Louis Lefebvre. Une promotion qui devra, de fait, tirer profit de ce moteur durable qu’est le chauffage urbain.
Oui, l’acte posé est sans doute historique !