Mobilité: Liège mise sur la mobilité alternative pour le 15 Août
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
Publié le 13-08-2019 à 13h51
:focal(2123x1069:2133x1059)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OVXINZDVJ5C7XAMRZUYLEHCHXE.jpg)
De nombreux parkings pour vélos sont mis à la disposition des fêtards.Ce n’est plus un débat… boire et conduire ne sont pas compatibles. Lors de cette édition 2019 des festivités du 15 Août en Outremeuse dès lors, le dispositif "classique" de sécurité mis en place par la police de Liège mettra une nouvelle fois l’accent sur la sécurité des fêtards.
Mais une autre préoccupation majeure lors du 15 Août est la mobilité bien sûr et, en la matière, l’échevin de la Mobilité Gilles Foret (MR) a décidé de miser sur la mobilité alternative… plus sûre et, sans doute vu le monde attendu, plus commode.
Parkings gratuits
Cette année, trois parkings gratuits de 75 places chacun seront intégralement réservés aux cyclistes. Ceux-ci seront situés rue Georges Simenon, quai Van Beneden et rue Louis Jamme, à trois entrées stratégiques. L’objectif est, on l’a compris, de faciliter le recours à la mobilité douce. Une démarche que l’échevin compte d’ailleurs renouveler.
"La présence de stationnement pour vélos sera systématique pour tous les événements d’ampleur organisés à Liège, explique Gilles Foret. La volonté étant de généraliser cette offre de service, je souhaite que la Ville investisse dans l’acquisition d’un matériel adapté au stationnement vélo pour les manifestations." En outre, l’échevin reconnaît que cela "répond à une demande citoyenne claire et c’est parfaitement cohérent avec le Plan urbain de mobilité (PUM)." En outre, cela permettra bien sûr de "diminuer la pression du stationnement voiture à proximité des sites où elles sont organisées".
Mais éphémères
À noter que ces parkings-vélos ne sont pas sous surveillance spécifique mais ont été positionnés à proximité d’un des accès du site sur lesquels une présence policière est assurée.
Par ailleurs, il est utile de préciser que le matériel de stationnement sera enlevé le 16 août en matinée pour la rue Georges Simenon et le 18 août en matinée pour les deux autres sites.