Folklore liégeois: Marie, campes, cortège et friss pékèt !

LIEGE. LE CORTEGE DU 15 AOUT. Photo Michel Tonneau
LIEGE. LE CORTEGE DU 15 AOUT. Photo Michel Tonneau ©TONNEAU

Immersion dans ce marathon festif, folklorique et populaire du XV Août.Il y a des rendez-vous qui sont moins "populaires" que d’autres lors des festivités du XV Août en Outremeuse… plutôt réservés aux initiés. Mais qui ont pourtant toute leur importance dans le programme folklorique de la République libre. Du 14 au 16 août en effet, le folklore est riche et varié. Nous avons suivi les plus fidèles Outremeusiens dans ce marathon festif, religieux et populaire. Immersion…

"C’est toujours difficile de dire à quand remonte la tradition mais Marie est particulièrement honorée en Outremeuse avec la Vierge noire, cela remonte à plus de 500 ans. Il y a toutes les potales qui ont des âges différents aussi mais qui appartiennent à tout le monde", nous confiait ce mercredi Eugène Galère, ministre du Protocole de la République libre d’Outremeuse. Sur le coup de 13 heures le 14 août, avec quelques initiés, le ministre se préparait donc à fleurir "toutes" (ou presque) les Marie du quartier. Une tradition qui permet, assure-t-il, de garder le contact, "de dire que nous pensons à elles". Car le 15 août en effet, c’est la fête de tous mais, avant tout, celles des Marie qui, une fois fleuries, "nous offrent un péket". Tradition oblige. Le sourire était toujours au rendez-vous à la réception du bouquet car même si c’est périssable, une fleur, ça va toujours droit au cœur…

Mais qu’on ne s’y méprenne pas, le "vrai" lancement des festivités, c’est à 17 h qu’il était prévu, "avec la sortie du Royal Bouquet d’Outremeuse, explique encore Eugène Galère, qui fait les aubades". Une sortie qui précédait le célèbre tir de campes, "bouté" par les carillonneurs Herviens. 700 campes (boîtes en fonte remplie de poudre) ont explosé. Vacarme garanti.

Le traditionnel cortège

Le jour J, c’était ce jeudi 15 août bien sûr. Six scouts de l’unité Notre-Dame d’Outremeuse ont "sorti" la Vierge noire lors de la procession qui précédait une messe en wallon. Ici, les plus dévots des fidèles étaient présents mais c’est surtout lors du grand cortège que la foule a repris possession du quartier.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le bourgmestre qui menait la "danse", celui-ci étant au repos, mais bien Christine Defraigne, première échevine et plusieurs représentants du collège échevinal. Derrière eux, une bonne vingtaine de groupes folkloriques… et Nanesse qui était à l’honneur, pour les 25 ans de son "géant". Tout au long du parcours, la foule était toutefois moins dense que d’habitude, la faute à la météo mitigée sans doute, bien qu’au fil des heures, le monde soit réapparu ; l’appel du friss pékèt sans aucun doute.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...