Marc Goblet, nouveau député fédéral PS mais "syndicaliste avant tout"

L’ancien patron de la FGTB entend être autre chose qu’un "député presse-bouton".

LIEGE. PORTRAIT DE MARC GOBLET. Photo Michel Tonneau
LIEGE. PORTRAIT DE MARC GOBLET. Photo Michel Tonneau ©TONNEAU

L’ancien patron de la FGTB entend être autre chose qu’un "député presse-bouton".

L’homme n’est pas un inconnu mais il vient d’être élu en mai député fédéral. Âgé de 62 ans depuis juin et Hervien d’origine, Marc Goblet est en quelque sorte tombé dans la marmite dès sa plus tendre enfance. En effet, il est le fils d’un père ouvrier mineur (lequel était délégué syndical principal au charbonnage de Battice) et d’une mère qui fut elle aussi engagée syndicalement et politiquement. À en croire le principal intéressé, "la maison familiale était devenue un lieu de l’action commune socialiste".

Ses études, tant primaires que secondaires, ce dernier les a effectuées respectivement à Herve et à Verviers. Et si elles se déroulaient sans encombre, il les a interrompues, devenant apprenti en chauffage central puis chef d’entreprise dans le secteur. Un secteur qui a été touché de plein fouet, comme d’autres, par le choc pétrolier de la fin des années 70, de quoi donc faire prendre à Marc Goblet une autre trajectoire. C’est ainsi qu’il est entré sous la présidence de son père au sein de la centrale générale de la FGTB liégeoise.

Il y a ensuite gravi les échelons jusqu’à devenir à son tour président en 2004, dix ans après le décès de son père. Parmi ses principaux faits d’armes, il évoque le combat en vue de la sauvegarde du Val Saint-Lambert auquel il a activement participé. "Je me souviens aussi de celui relatif à la cimenterie de Haccourt ou encore, dans le secteur de la chimie, à Bfan à Renory". Soit plusieurs dossiers symboliques, sans compter la défense de la sidérurgie où il n’était pas en première ligne.

"Un véritable cataclysme"

Alors qu’il était également en charge de l’interprofessionnelle Liège-Huy-Waremme, estimant que "l’intérêt général de la FGTB a toujours primé" et évoquant des relations parfois difficiles avec les autres syndicats, il devient secrétaire général de la FGTB fédérale en 2014. Il occupera ce poste clé durant trois ans avant de connaître d’importants ennuis de santé qui l’ont écarté. "J’ai vécu comme un véritable cataclysme le gouvernement Michel-N-VA". Une période marquée selon lui par "un irrespect total des travailleurs" et des divergences internes au syndicat socialiste qu’il dit en outre regretter.

Cette période explique le fait que Marc Goblet se soit davantage impliqué politiquement. Lequel l’était déjà depuis 1986 au sein de l’USC de Herve, devenant conseiller communal en 1991 et Premier échevin dix ans plus tard. Mais l’ancien président de la fédération verviétoise du PS qu’il est aussi l’affirme : "Mon engagement syndical prime sur le politique". Se disant "adepte de la concertation et pas gréviculteur" ainsi que "syndicaliste avant tout", il a accepté de figurer sur la liste fédérale menée par Frédéric Daerden. "J’ai entière confiance en lui et je ne concevrai pas qu’il ne soit pas ministre".

Reste que malgré une élection plutôt réussie pour les socialistes, le contexte politique est pour le moins délicat. S’il intégrera la commission des Affaires sociales, celui qui entend être autre chose qu’un "député presse-bouton" planche déjà sur des propositions de lois. Sans surprise, ses thèmes favoris seront le salaire et la pension minimum, les allocations sociales, la fiscalité ainsi que les services publics.

Sa hantise ? L’extrême droite !

Les premières et les dernières de Marc Goblet qui dit ne jamais se séparer de l’insigne de la FGTB.

Parlez-nous un peu de…

Votre premier baiser ?

À l’école maternelle.

Votre premier "râteau" ?

À l’école primaire.

Votre première/dernière "cuite" ?

À l’adolescence en vacances. Une cuite au pastis.

Votre premier bulletin ?

À l’école primaire. Très bon.

Votre dernier concert/spectacle ?

Dany Brillant.

Votre dernière folie ?

Je l’attends toujours.

Votre dernier fou rire/coup de sang ?

Cet été en vacances.

Votre dernier achat compulsif ?

Aucun.

Votre pire cauchemar ?

La montée de l’extrême droite.

Votre pire phobie ?

L’individualisme.

Votre pire souvenir ?

Le décès des êtres chers.

L’objet dont vous ne vous séparez jamais ?

L’insigne de la FGTB.

Ce qu’on trouve dans votre frigo ?

Du chocolat.

Qui pourrait vous faire craquer ?

Mes petites-filles.

Votre passe-temps favori ?

La lecture.

Votre juron préféré et celui que vous détestez ?

J’évite de jurer.

Le truc le plus fou que vous avez fait ?

100 km à vélo dans les Alpilles malgré un surpoids.

Un dîner en tête en tête avec qui ?

Mon épouse.

Votre rêve le plus fou ?

La réussite de mes enfants et petits-enfants.

Votre film culte ?

La grande vadrouille.

Votre poster d’ado ?

Pas spécialement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...