Les confidences d’un compositeur liégeois
Patrick Dheur dévoile les coulisses de sa création dans son dernier ouvrage.
Publié le 05-10-2019 à 11h10
:focal(661x379.5:671x369.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KI6RUISBCZAKTAVB4236AZ6COI.jpg)
Patrick Dheur dévoile les coulisses de sa création dans son dernier ouvrage. Après La musique du bout des doigts. Propos impromptus (Ed. Luc Pire, 2001) et Grétry de tous les temps. Récit théâtral en notes et en lettres (Ed. OBC, 2013), Patrick Dheur livre un troisième livre dans lequel il dévoile les coulisses de son métier (rare) de pianiste-concertiste et compositeur. D’où vient l’inspiration ? Comment écrire la musique ? Comment naît une idée musicale ? Quelle est la vie d’un compositeur aujourd’hui ? Quelle est l’ambition d’une œuvre musicale ? Telles sont les questions qui sont abordées dans ce livre rédigé d’abord au crayon, "le même que j’utilise pour écrire la musique".
La carrière de Patrick Dheur a pris son envol dès la fin de ses études au Conservatoire royal de Liège. Il a remporté divers concours et distinctions internationales, dont le prix du concours Szymanowski. Il a travaillé avec des orchestres et artistes de renom et est l’auteur d’innombrables compositions réunies dans une trentaine d’opus. Malgré des tournées à travers le monde, Patrick Dheur n’oublie pas sa ville natale. Citoyen d’honneur de la Ville de Liège, il a enregistré une intégrale de la musique pour piano de César Franck. Il est aussi conservateur du Musée André-Modeste Grétry, dont il a exhumé en 2013 un manuscrit inédit datant de 1770.
Un livre-partition
Le pianiste-concertiste et compositeur liégeois de renommée internationale a écrit son nouvel ouvrage deux ans après son concert au Carnegie Hall de New York et une tournée à travers l’Europe, entre deux compositions. Préfacé par le baryton-basse belge José van Dam, Patrick Dheur y révèle son rapport intime avec la musique. "Je suis né avec l’envie et le besoin de composer", écrit-il. La musique accompagne sa vie, ses pensées, pour finalement venir s’écrire au bout des doigts. L’ouvrage est écrit comme une symphonie en plusieurs mouvements, avec à chaque chapitre, une invitation à comprendre les étapes qui le mène à la création. "J’improvise tous les jours et partout. Chaque piano que je rencontre me donne une irrésistible envie d’activer ce don particulier", peut-on lire. L’homme partage - avec poésie parfois - la réalité quotidienne de son métier de compositeur. Une vie qui nécessite rigueur et organisation mais une vie aussi faite de rencontres, de souvenirs et d’anecdotes. Enfin, l’homme fait une place à la transmission de sa musique auprès de son public et de ses élèves.
Un livre riche qui permet de découvrir la passion et l’art du compositeur, dans un monde en constante mutation. Guidant le lecteur mélomane dans sa découverte, un CD reprend des extraits de compositions de l’auteur.
Composer avec le monde. 7 notes pour se comprendre, Patrick Dheur, 2018, 25 euros. Commander l’ouvrage sur https://www.snel.be