A Liège, un projet éducatif inspiré par "Harry Potter"
L’école S2J a lancé le système Premium, afin de renforcer l’entraide entre élèves.
Publié le 08-10-2019 à 09h05
:focal(901x609:911x599)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HKRMKFYOBJFTXDQRXDBUVVKC5I.jpg)
L’école S2J a lancé le système Premium, afin de renforcer l’entraide entre élèves. C’était l’effervescence ce lundi en début d’après-midi au sein du réfectoire du secondaire 1er degré au centre d’enseignement libre S2J, situé rue Sainte-Marguerite à Liège.
Les classes de première et de deuxième années, qui sont au nombre de douze, ont chacune présenté leur blason ainsi que leur devise pour cette année scolaire. " Sans racisme en 1 A, la générosité gagnera " , ou " Le respect et l’amitié sont les clés du bonheur à l’école " faisaient ainsi partie des devises choisies par les 208 élèves qui participent à un tout nouveau projet éducatif appelé Premium.
Les éducateurs, les professeurs et la direction de l’établissement scolaire ont en effet décidé d’instaurer un système innovant, qui se révèle en partie inspiré du modèle éducatif en vigueur au sein de Poudlard, l’école de magie d’Harry Potter, tirée de l’univers imaginé et écrit par J.K. Rowling.
"Nous avons mis en place ce système cette année afin de renforcer la cohésion de classe, souligne Carine Bologne, enseignante au sein de l’établissement scolaire S2J. Toutes les classes du 1er degré sont concernées, on a travaillé l’esprit d’équipe à travers un blason, une devise et diverses activités de classe. Chaque classe gagne ou perd des points chaque semaine en fonction du comportement de chacun et du groupe."
Concrètement, "tous les professeurs, mais également les éducateurs et les agents d’entretien s’ils le souhaitent, rendent une fois par semaine une cotation, allant de -5 à +5, pour chaque classe, indique Madame Schimmenti, éducatrice au sein du S2J. Et le lundi, un récapitulatif des points est affiché, en sachant qu’il y a des récompenses à la clé pour les classes en tête du classement : pizza party, cinéma, diverses activités… et même un voyage scolaire à Walibi !"
Le projet, lancé au départ par l’équipe d’éducateurs de l’école, semble pour le moment convaincre tout le monde au sein de l’établissement scolaire liégeois. "Nous en avions marre de réprimer en permanence, nous avions envie de valoriser les comportements positifs, continue Madame Schimmenti. Les élèves sont très réceptifs. Pour l’instant, ça fonctionne vraiment bien."
"Solidarité et cohésion en classe"
"L’objectif du projet éducatif Premium, c’est vraiment de pouvoir renforcer la solidarité et la cohésion en classe, conclut Madame Idon, sous-directrice au sein du S2J et responsable du secondaire 1er degré. Notre souhait n’est pas d’instaurer une compétition mais bien de créer une dynamique positive d’entraide entre les élèves. L’idée est également de leur donner envie de venir à l’école. C’est aussi un outil contre le harcèlement, car il n’est pas question de laisser un des élèves sur le côté, le groupe doit avancer ensemble."