Un budget extraordinaire de près de 10,5 millions d’euros

Le budget 2020 de la Ville de Herve était au menu du conseil communal ce lundi soir.

Lucien Demoulin
Un budget extraordinaire de près de 10,5 millions d’euros

Le budget 2020 de la Ville de Herve était au menu du conseil communal ce lundi soir. Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Herve devait, selon toute vraisemblance, voter favorablement le budget 2020 de la localité. Ce budget, tournant aux alentours de 21 millions d’euros, présente un boni à l’exercice propre de 237 841 euros pour un boni global de 3,782 millions d’euros.

"Si l’on regarde dans le rétroviseur, nous avions eu des exercices difficiles entre 2012 et 2014 car il avait fallu redresser la barre", relate Philippe Dumoulin (Herve Demain), échevin des Finances, "les efforts qui ont été fournis, tant au niveau des recettes que des dépenses, nous ont permis depuis lors de revenir dans une situation saine au niveau des finances communales, et ce dans la longue durée. Il est essentiel d’être prêts à répondre à des enjeux importants, comme la question des pensions, de la dotation au CPAS, à la zone de police et à la zone de secours … ".

L’amélioration de la santé financière de la Ville de Herve avait d’ailleurs permis à la majorité d’annoncer fin de l’année dernière la baisse de la taxe additionnelle sur l’IPP, en passant de 8,3 % à 8 %. Ce taux sera conservé pour l’année prochaine. La taxe additionnelle au précompte immobilier reste également stable (2 600 centimes additionnels).

Au niveau des investissements communaux pour 2020, près de 10,5 millions d’euros ont été inscrits au budget extraordinaire de l’année prochaine, avec plusieurs projets importants au programme.

Travaux à Xhendelesse

Tout d’abord, 2,5 millions d’euros ont été inscrits pour la rénovation de voiries dans le village de Xhendelesse. Pour le projet du site du Chapelier, 4,453 millions d’euros sont prévus. Les lieux devraient accueillir à l’avenir du logement, des surfaces commerciales et des emplacements de parking.

Le projet d’extension de l’école de José est aussi repris dans le budget 2020 pour 1,788 million d’euros, avec une subvention de 60 %. La tour panoramique du fort de Battice figure également dans ce budget extraordinaire, avec 1,614 million d’euros prévus.

Enfin, 1,245 million d’euros ont été inscrits dans le cadre du plan d’ancrage communal pour la construction de logements pour personnes à mobilité réduite à hauteur de l’avenue Dewandre.