L’entreprise du chocolatier Darcis est sauvée
Verviers Le Verviétois, qui était en difficulté financière, sort de réorganisation judiciaire.
Publié le 15-12-2020 à 16h25
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NXP2FNKXKBFLLKGFK73M2GNL7Y.jpg)
C’est une bonne nouvelle pour le chocolatier Jean-Philippe Darcis qui a annoncé ce mardi sortir de sa procédure de réorganisation judiciaire.
Fin décembre 2019, l’entreprise du chocolatier verviétois était déclarée en procédure de réorganisation judiciaire. Un cap difficile à passer pour ce dernier, d’autant plus avec le déclenchement de la crise sanitaire.
En difficulté financière, cette procédure s’inscrivait dans la continuité d’un travail entamé il y a plusieurs années par le chocolatier pour tenter de redresser la barre, notamment à la suite d’un double incendie criminel en 2016 de ses ateliers, à un moment où il investissait en plus dans sa nouvelle chocolaterie, plombant ainsi les trésoreries.
Finalement, après une réorganisation interne, la restructuration de l’ensemble de ses boutiques, et la confiance de nouveaux investisseurs, Darcis a su convaincre ses créanciers et le tribunal de la viabilité de son entreprise. Si aujourd’hui rien n’est encore gagné, l’avenir s’annonce sous de meilleurs augures pour la chocolaterie.
"Au-delà du soulagement, c’est un véritable message d’espoir que je souhaite transmettre aujourd’hui à toutes les entreprises et entrepreneurs qui font face aux difficultés par lesquelles nous sommes passées. C’est difficile moralement, physiquement… mais, il est essentiel d’y croire, de se faire bien entourer, de ne pas abandonner… Peu d’entreprises sorte d’une procédure de réorganisation judiciaire sans déposer le bilan, mais il en existe aussi et j’en suis la preuve vivante ", confie Jean-Philippe Darcis.