Opéra : hommage et remplacement temporaire

Un concert hommage à Stefano Mazzonis sera diffusé en streaming le 7 mars prochain.

Opéra : hommage et remplacement temporaire
©FLEMAL JEAN-LUC

Sous la Présidence de Willy Demeyer, le Conseil d’Administration de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège s’est réuni à deux reprises depuis le décès soudain de son directeur général, Stefano Mazzonis di Pralafera survenu le 7 février dernier.

Afin d’honorer sa mémoire, le Conseil d’Administration a décidé de la tenue d’un concert hommage à Stefano Mazzonis qui sera diffusé en streaming le 7 mars à 15 h, en direct du Théâtre Royal de Liège.

“Le Conseil d’Administration a également décidé de poursuivre et d’accélérer la procédure de sélection d’une nouvelle Direction Générale et Artistique”, explique ainsi le CA dans un communiqué. Pour rappel, cette procédure lancée en décembre 2020, a retenu la date du 15 mars comme échéance pour le dépôt des candidatures.

Deux “nominations”

Cette date restera inchangée mais la décision finale, qui était initialement programmée courant juin, sera prise dès le mois de mai afin de doter au plus vite l’Opéra Royal de Wallonie-Liège d’une succession à Stefano Mazzonis.

“Mais, d’ici à l’entrée en fonction de l’heureux élu, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège doit continuer à assurer ses missions. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration a pris plusieurs décisions pour faire face à la situation inédite dans laquelle se trouve l’institution”. Pour ce faire, le Conseil d’Administration a décidé de confier des tâches particulières à plusieurs de ses forces vives en interne. “Dans ce cadre, Pierre Gilissen, administrateur depuis de longues années au sein de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, s’est vu déléguer la gestion journalière de l’institution”.

Le Conseil d’Administration a également chargé Jean-Christophe Peterkenne, lui aussi administrateur depuis de nombreuses années, de coordonner les travaux du Comité de Direction.

“Ainsi, grâce à son personnel de grande qualité et à cette organisation mise sur pied pour quelques mois, le Conseil d’Administration est convaincu que la Maison Opéra Royal de Wallonie-Liège passera ce cap très particulier de son histoire bicentenaire”.