CHBA : un déficit toujours inquiétant
Santé Et ce notamment à Waremme alors qu’un nouvel octroi de garantie a été sollicité.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 18-03-2021 à 11h25
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NO72JSLYLRA47PNJHWEZLA2E7E.jpg)
"CHBA : un déficit financier qui inquiète", titrait-on fin 2019 eu égard à la santé financière jugée délicate de cet hôpital liégeois, mieux connu sous le nom de Bois de l’Abbaye.
Depuis lors, le Covid-19 est passé par là et avec lui la crise sanitaire que l’on connaît et qui ne cesse de perdurer. Laquelle a eu inévitablement des impacts budgétaires importants pour les structures hospitalières dont le CHBA.
Si ce dernier ne fait pas figure d’exception en la matière, compte tenu notamment du ralentissement d’activité inhérent à la crise du Covid, ses finances inquiètent. Il faut dire qu’il s’agit en l’espèce d’une intercommunale.
C’est ainsi que des communes associées dont celle de Waremme ou encore de Flémalle (il y a aussi Seraing, Saint-Nicolas, Grâce-Hollogne et Neupré), ont exprimé ont exprimé des craintes à cet égard.
Ce fut donc le cas lors du dernier conseil communal de Waremme, associée à hauteur de 10 % dans l’intercommunale (contre 20 % pour Flémalle et 60 % pour Seraing). Et ce lors d’un point relatif à un nouvel octroi de garantie.
Moins pire que prévu…
Celui-ci est la conséquence d’un emprunt décidé par le CHBA et relatif à un investissement d’environ 10 millions d’euros. Quant à la garantie en question, elle se chiffre à 2,8 millions d’euros au total.
"Pour Waremme et même si cela est peu probable, cela ferait 280 000 euros à rembourser le cas échéant", a pointé le conseiller libéral Stéphane Melin. Et ce dernier de faire référence au déficit budgétaire de 7 millions d’euros qui est projeté.
En outre, un autre élément inquiétant a trait selon lui, rejoint par d’autres élus, au fait que ce n’est pas la première fois qu’une garantie est sollicitée. "Au total, on arrive quand même à 15 millions d’euros".
Contactée par nos soins, la directrice générale du CHBA Stéphanie De Simone reconnaît des moments difficiles. Mais cette dernière, se posant en défenseuse du service public et se disant par ailleurs à la disposition des communes associées, de relativiser.
"Grâce aux aides fédérales et régionales obtenues, l’année 2020 s’est clôturée de façon moins pire que prévu", souligne cette dernière, faisant en outre référence au plan quinquennal en cours qui prévoit des déficits voulus maîtrisés.
Quant à celui projeté pour cette année 2021 toujours compliquée, qualifié de "prévision pessimiste", elle met en avant une incertitude planant sur les futures aides ainsi que sur la reprise totale de l’activité hospitalière.