Le marché de l’esplanade Batta est lancé
Huy Le coût de ce projet jugé important par la majorité a été épinglé par l’opposition.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 24-03-2021 à 12h22 - Mis à jour le 24-03-2021 à 12h36
:focal(892x603:902x593)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PIJYRM7BZ5DMTDDLQH6WTXNP2A.jpg)
À Huy, le moins que l’on puisse écrire est que les projets de développement ne manquent pas. Avec en filigrane la volonté exprimée par les autorités communales de faire exister la cité mosane en tant que pôle régional entre Liège et Namur.
Parmi ces projets, figure notamment celui consistant en l’aménagement d’une esplanade flambant neuve au niveau du quai Batta. Lequel, parmi d’autres points, était à l’ordre du jour du conseil communal de ce lundi soir.
Ce dernier, se déroulant toujours en visioconférence, a débuté par un soutien marqué de plusieurs élus à leur collègue Samuel Cogolati. Et ce eu égard à la sanction que la Chine a décidé de prendre à l’encontre du député écologiste qui avait pris position en faveur des Ouïghours.
Après d’autres dossiers dont celui visant la création d’une zone 30 en centre-ville, en rive droite en l’espèce, il fut donc question de la rive gauche. Et plus particulièrement du lancement du marché de la future esplanade.
Après une courte explication du Premier échevin Jacques Mouton (MR), ce fut au tour des différents groupes politiques de s’exprimer. À commencer par Défi, par la voix de Grégory Vidal, rappelant le coût important (près de 4 millions d’euros) de ce projet qu’il a jugé trop cher.
"Tromperie" selon Défi
"Pour moi, on peut parler de tromperie", a-t-il souligné, faisant notamment référence à une absence de parking et à une esquisse irréaliste. De son côté, Annabelle Rahhal (Ecolo) a soutenu le projet même si elle a émis certaines inquiétudes. Lesquelles ont trait tant au budget qu’au planning.
Cette dernière a également insisté sur la nécessité d’une signalisation routière correcte et d’une communication claire sur les plans de circulation. Quant au PTB, Ruben Garcia-Otera a affirmé ne pas voir l’utilité d’un tel projet.
Une fois n’est pas coutume, c’est le ministre et bourgmestre empêché Christophe Collignon qui a répondu, évoquant "des subsides importants". "La rive gauche mérite que l’on s’occupe d’elle", a-t-il estimé, l’esplanade ayant été pensée en lien avec le téléphérique.
Bruno Boutsen