Liège: vers la levée du couvre-feu dans les parcs de la Boverie et du Jardin botanique
Le couvre-feu ne sera pas prolongé au-delà du 31 mai.
Publié le 29-05-2021 à 14h39
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXJJ5XUBINCSHCADWTNMKJC4K4.jpg)
Alors que ce beau ciel bleu incite à aller prendre l'air et sachant que le couvre-feu national est levé depuis le 8 mai dernier, il est logique de se demander ce qu'il en est à Liège, où le couvre-feu dans le parc de la Boverie ainsi qu'au niveau du parc du Jardin botanique avait été prolongé jusqu'au 31 mai... En mars dernier, alors que la météo était plutôt clémente, le bourgmestre de Liège avait pris un arrêté en raison de rassemblements de jeunes qui s'observaient dans le parc de la Boverie. Arrêté qui visait à interdire l'accès au parc entre 19 h et 6 h du matin et à limiter le nombre à 700 personnes. D'application jusqu'au 1er avril, cet arrêté a ensuite été prolongé jusque fin avril, au regard des chiffres de contaminations au Covid-19 et des admissions à l'hôpital. Puis, nouvelle prolongation jusqu'au 31 mai en incluant, en plus, le parc du Jardin botanique sachant que les rassemblements de jeunes avaient tendance à se déplacer... L'heure de fermeture était, quant à elle, passée de 19 h à 20 h puis à 22 h... jusqu'au 31 mai.
Si la météo de ces derniers jours n'a pas vraiment donné envie de traîner dehors, le retour du beau temps devrait faire ressortir les gens... Mais sachant que le 31 mai, c'est lundi prochain, le couvre-feu fixé à 22 h reste d'application... Quid au-delà du 31 mai?
Ce samedi, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, s'est entretenu à ce sujet avec le chef de corps de la zone de police locale. Après analyse de la situation actuelle, et sachant qu'on observe une concentration moins importante vers ces deux parcs depuis la réouverture des terrasses, il a été décidé de lever le couvre-feu.
L'accès aux parcs de la Boverie et du Jardin botanique ne sera donc plus limité dès le 1er juin.