L’OPRL va rendre à César ce qu’il mérite !
Musique Le bicentenaire de la naissance de César Franck sera célébré en grande pompe.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/a818cb5b-5403-4219-bb76-d3c8697ac9b4.png)
Publié le 07-06-2021 à 17h56 - Mis à jour le 07-06-2021 à 17h57
:focal(1961x1479.5:1971x1469.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JQWDKDVHMRDSXJOOLWH2I4M4GE.jpg)
Il y a peu, malgré un contexte sanitaire qui s’améliore mais est toujours incertain, l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL) a présenté le programme de sa saison 2021-2022, celle du retour en salles.
Assurément, l’un des moments phares de cette dernière sera constitué par une commémoration. En effet, l’OPRL a prévu de célébrer comme il se doit le bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois César Franck.
Comme indiqué d’emblée par le président du CA Jean-Pierre Hupkens, par ailleurs échevin liégeois de la Culture, il s’agira en l’espèce d’un événement d’ampleur. Lequel, rassemblant plusieurs partenaires belges mais aussi internationaux, s’étalera de septembre prochain à fin 2022.
C’est que César Franck, ainsi que l’a d’ailleurs rappelé le DG de l’OPRL Daniel Weissmann, fait partie de l’ADN de la formation symphonique. À titre d’exemple, c’est le seul orchestre au monde qui a interprété à trois reprises et sous la houlette de trois chefs différents la Symphonie en ré mineur.
Né à Liège le 10 décembre 1822, le compositeur est connu pour avoir révolutionné la musique française du 19e siècle avec à son actif plusieurs œuvres majeures. De son côté et assez logiquement, l’OPRL est devenu au fil du temps l’un des interprètes incontournables de César Franck.
L’un comme l’autre sont d’ailleurs considérés comme "des ambassadeurs musicaux de Liège" au même titre par exemple que Grétry ou Ysaÿe. "Le père Franck", ainsi qu’il est surnommé tant il a influencé ses pairs et autres fils spirituels, aura donc sans nul doute marqué son époque.
Dès septembre prochain, l’OPRL rendra à César ce qu’il mérite, et ce en donnant un coup de projecteur sur ses œuvres les plus célèbres mais aussi en explorant des répertoires moins connus. Et ce dans une volonté de modernité affichée par l’actuel directeur musical Gergely Madaras.
15 concerts différents
Cet événement d’envergure internationale peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires dont la Fondation Bru Zane (Venise) ou le Théâtre des Champs-Élysées (Paris). La première citée consacrant une saison entière à Franck.
Outre quatre coffrets discographiques, 15 concerts différents seront au menu, en ce compris une tournée en Amérique du Sud. La Symphonie en ré mineur, le poème Les Eolides, l’opéra Hulda et l’oratorio Les Béatitudes sont notamment prévus.
Quant à la Ville de Liège et aux différents musées communaux, ils seront partenaires de l’événement avec notamment l’inauguration d’un espace César Franck au Grand Curtius ou encore celle d’un parcours musical.