Inondations : 80% des maisons d'Angleur et de Chênée inspectées par la police

Les opérations de nettoyage, de déblayage et les inspections des lieux dans les zones les plus touchées de Liège ont continué durant toute la journée de samedi.

Inondations : 80% des maisons d'Angleur et de Chênée inspectées par la police
©AFP
Belga

Le porte-parole de la zone de police a indiqué samedi soir que les maisons d'Angleur et de Chênée avaient été inspectées à 80 %. Si la situation et l'accès à ces zones restent parfois délicats, le travail des secours et des citoyens ne fait que commencer. Alors que le niveau de l'eau ne cesse de baisser, avec par exemple l'ouverture des portes de flots de la station de pompage permettant l'évacuation des eaux de Kinkempois (Angleur) vers la Meuse, les citoyens découvrent l'ampleur des dégâts.

Mobilisée depuis le début de ces intempéries, la zone de police a déjà visité des centaines d'habitations afin de s'assurer que personne ne se trouvait encore à l'intérieur des bâtiments. Des autocollants ont été apposés pour laisser une trace du passage des policiers. Samedi soir, aucune nouvelle découverte macabre n'était à signaler après les deux décès confirmés à Angleur vendredi.

Au niveau de la circulation, le tunnel de Cointe était toujours inondé. La zone de police de Liège a également refait un point concernant la mobilité en soirée: l'axe formé par la rue de la Station, le boulevard de Beaufraipont et le boulevard de l'Ourthe à Chênée est rouvert à la circulation sur une bande dans chaque sens et permet le passage sur la E25 entre Chênée et les Ardennes; le quai des Ardennes et le pont de Chênée sont accessibles; la E25 est à nouveau accessible dans le sens Cheratte vers Liège, sur une seule bande de circulation à partir de Wandre; la liaison E25 entre Embourg et Burenville reste fermée dans les deux sens; les quais de la Dérivation et de la Meuse à Liège sont rouverts à la circulation; la route du Condroz (N680) vers Liège est quant à elle rouverte dans les deux sens.