A Pepinster, l'aide de la Croix-Rouge se fait attendre: "Ce n'est pas normal"

Les habitants sinistrés sont en colère, la Croix-Rouge n'assure pas la livraison de nourriture dans la commune.

A Pepinster, l'aide de la Croix-Rouge se fait attendre: "Ce n'est pas normal"
©Belga

La province de Liège a été touchée par les intempéries il y a plus de 10 jours, mais dans les communes inondées rien n'est revenu à la normale. Sur place, les sinistrés se battent toujours avec les dégâts, de nombreux habitants n'ayant pas encore pu être relogés et dépendent des aides des associations ou de leur concitoyens.

C'est le cas notamment à Pepinster. Mais dans cette commune, l'aide de la Croix-Rouge n'est pas au rendez-vous. "Je n'ai pas encore vu de travailleurs humanitaires ou de volontaires de la Croix-Rouge ", ont fait savoir plusieurs habitants de Pepinster à nos confrères de la VTM.

Or la Croix-Rouge est chargée, entre autres, d'organiser la distribution alimentaire dans les régions durement touchées. Malgré les efforts des 400 bénévoles chaque jour, l'organisation n'a pas pu livrer à Pepinster, a confirmé la Croix-Rouge à la chaîne flamande.

"Nous préparons des repas chauds et froids tous les jours", explique Alain Wydooghe, un bénévole local qui aide à la distribution de nourriture de fortune depuis la gare de Pepinster. "Nous préparons environ 200 repas par nuit, alors que nous en faisions 400 auparavant. Les gens de Pepinster nous sollicitent vraiment, ils en ont besoin".

"Je trouve que c'est très dommage qu'on doive tout faire nous-mêmes", témoigne une dame. "Ce n'est pas normal. Ils (la Croix-Rouge Ndlr) reçoivent des cadeaux divers, mais où vont-ils ? Ils sont à Verviers, je les ai vus là-bas. Mais nous n'avons vu personne de la Croix-Rouge à Pepinster ", tempète une autre habitante.

Sur le même sujet