Une cartographie complète des zones sinistrées à Verviers
La Ville a fait appel à l’ONG "Les architectes de l’urgence" pour lui venir en aide.
Publié le 28-07-2021 à 15h11 - Mis à jour le 29-07-2021 à 17h06
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TW3Y5G66RFHQLFGZQNDO7CHRGQ.jpg)
À Verviers comme ailleurs, de nombreux habitants se retrouvent sans logement suite aux inondations du 14 et 15 juillet. La Ville de Verviers a mis en place dès le premier jour un Dispositif d’urgence sociale, situé au cœur des quartiers sinistrés, pour créer un relais des besoins de la population vers la Ville et permettre à cette dernière d’y répondre au mieux dans l’urgence. Pour l’heure, elle a ainsi pu reloger les 150 personnes déjà passées par ce centre, en réquisitionnant des logements privés, kots, maisons de repos…
Mais la Ville sait que les demandes vont affluer dans les jours à venir. "Beaucoup de personnes sont logées chez des amis ou dans la famille mais on sait que ce n’est pas une solution à long terme et qu’elles viendront bientôt toquer à notre porte pour être relogées. D’autres continuent d’habiter dans leur maison, avec des risques d’effondrement et de développement de maladies et auxquels on distribue des repas chauds", analyse la bourgmestre de Verviers Muriel Targnion. Au total, 15 000 personnes sont ainsi sinistrées à des degrés divers. "On a fait une demande à Fedasil (NdlR : dont le centre de demandeurs d'asile de Spa héberge une vingtaine de sinistrés) mais on n’a aucune nouvelle".
Pour gérer cette urgence en matière de logement, "la Ville a besoin d’un index des 5112 maisons sinistrées. Certaines ont été inondées aux caves uniquement, certains à 1 ou 3 mètres", poursuit-elle. "Nous avons besoin de savoir quelles sont les personnes et maisons les plus impactées". Un collège spécial est prévu ce mercredi afin de fournir aide et informations nécessaires "pour démarcher au plus vite les assurances et effectuer les travaux de rénovations quand c’est possible et ainsi diminuer le risque sanitaire".
La Ville a également engagé l’ONG Les architectes de l’urgence pour lui venir en aide. "Ils vont arriver d’ici une trentaine d’heures. Ils vont venir faire une cartographie complète des zones sinistrées et de ce qu’il y a à faire : quelles maisons peuvent être rénovées ou non, quelles personnes doivent quitter leur maison. On pourra ainsi plus cibler les besoins, et organiser l’aide".