C'est confirmé: le Covid Safe Ticket étendu à l'ensemble du territoire de la Province de Liège

Ce "pass sanitaire" est étendu à l’ensemble du territoire provincial…

C’était dans l’air… Le Covid Safe Ticket (CST), autre nom du pass sanitaire, sera finalement d’application sur l’ensemble du territoire de la province de Liège. Ce mardi après-midi en effet, une réunion a rassemblé l’ensemble des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège et, de manière unanime, avec le gouverneur de Liège Hervé Jamar, tous se sont accordés sur la mise en place d’un Covid Safe Ticket à appliquer pour tous les événements publics… En d’autres termes, la présentation de ce “ticket” sera nécessaire pour participer à l’événement, sur le territoire des 24 communes liégeoises ; ticket obtenu grâce à la preuve du vaccin, à un test PCR ou un test antigénique rapide réalisé avant la participation de l’événement.

Sans traîner, ce mercredi et en prémices de la décision qui devrait être prise au niveau wallon ce jeudi, c’est l’ensemble des 84 bourgmestres de la Province de Liège qui se réunissaient avec le gouverneur, pour envisager l’extension de ce CST à l’ensemble du territoire provincial… Cette décision a été prise, de manière unanime. En effet, les 84 bourgmestres ont donné leur accord pour la mise en place du principe.

Public et privé mais pas à domicile

La question de la jauge était encore en suspens ce mardi mais désormais, il est confirmé que ce Covid Safe Ticket sera demandé, tant pour les événements publics que privés. On entend par là l’organisation d’une festivité publique ou d’une festivité privée, comme un mariage ou une soirée dansante. “Tout est par ailleurs d’application dès ce mercredi 22 septembre”, nous confirme-t-on. Exception faite des soirées dansantes privées qui, elles, pourront être organisées jusqu’à ce dimanche inclus, sans CST… pour permettre aux organisateurs de se retourner.

Selon le règlement, précisons aussi que ce “ticket sanitaire” ne s’appliquera pas aux entraînements sportifs… ni aux réunions privées qui se déroulent dans un lieu occupé par un ménage (à domicile donc). Enfin, l’arrêté s’applique sur le territoire francophone des communes de la province de Liège.

Et l’Horeca ? L’application du CST dans ce secteur n’a pas été décidée au niveau provincial, la décision dépendra de la position prise au niveau wallon. Les règles sanitaires en vigueur sont donc ici toujours d’application… Et de préciser au niveau de la Province de Liège que ce principe a été décrété au regard des chiffres de contamination au covid, plus élevés en province de Liège que dans le reste du pays.