Tunnel de Cointe : bientôt 2 bandes disponibles dans chaque sens

Y compris pour les poids lourds, dès lundi 22 novembre

Tunnel de Cointe : bientôt 2 bandes disponibles dans chaque sens
©tonneau

Après plusieurs mois de congestion, la circulation dans et autour du Tunnel de Cointe (liaison 602 E 25 - E 40) devrait retrouver un peu de fluidité.

La Sofico l'a annoncé en effet, la remise en état provisoire de la liaison lui permet de retrouver en novembre 100% de sa capacité, soit 2 X 2 bandes de circulation sur toute sa longueur. C'est un peu plus tôt qu'annoncé (mi-décembre).

Concrètement cette réouverture s'effectuera en deux temps : d'abord en direction de Bruxelles, puis vers le Luxembourg. Les poids lourds en transit pourront alors, à nouveau, emprunter l'infrastructure.

Le lundi 15 novembre, avant les heures de pointe matinales : 2 voies seront à nouveau disponibles en direction de Bruxelles.

Le lundi 22 novembre, avant les heures de pointe matinales : 2 voies seront à nouveau accessibles en direction du Luxembourg (une semaine de décalage suite à la finalisation des travaux plus conséquents au niveau des issues de secours).

Vitesse toujours limitée

La vitesse sera toujours limitée à 50 km/h dans la zone comprenant les tunnels car la totalité des équipements n’a pas encore pu être réhabilitée conformément à la Directive Mont-Blanc, indique encore la Sofico. Par exemple, l’éclairage de renfort aux entrées des tunnels n’a pu être restauré faute d’alimentation électrique suffisante (renfort particulièrement énergivore : 7 fois plus que l’éclairage du tunnel en lui-même). Dans cette situation, des vitesses trop élevées généreraient des risques d’accidents suite à l’effet "trou noir" lorsque l’on pénètre dans le tunnel.

À partir du 22 novembre, la liaison aura retrouvé sa pleine capacité de mobilité, et dès lors, l’interdiction de circuler pour les poids lourds en transit de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de choses sera levée.