CHR de la Citadelle : les visites toujours autorisées, mais sous strictes conditions

Une personne par patient avec présentation du Covid Sage Ticket.

CHR de la Citadelle : les visites toujours autorisées, mais sous strictes conditions
©CHR

Pour protéger au mieux les patients et le personnel, les visites au sein de l’hôpital sont toujours autorisées, mais sous strictes conditions, informe le CHR de la Citadelle ce mardi, à savoir :

  • Uniquement de 16h à 17h
  • Une personne par patient (toujours la même)
  • Présentation du Covid Safe Ticket à l'accueil
  • Pas de symptômes (fièvre, toux, …)
  • Obligation du port du masque, même dans la chambre

La situation sera évaluée régulièrement en fonction de la situation sanitaire.

L'objectif actuel est donc de conserver les visites auprès des patients hospitalisés : « Nous savons la détresse des personnes malades, et nous savons les bienfaits des visites des personnes proches », explique Sylvianne Portugaels, directeur général. « Même dans une crise de cette ampleur, nous devons tout faire pour maintenir les liens, plus encore après divers confinements successifs ».

La situation est de plus en plus préoccupante, puisque les soins intensifs de la Citadelle affichent complet : « C'est tout le paradoxe de cette quatrième vague », reprend Jean Louis Pepin, directeur médical, « car on devrait théoriquement mettre l'hôpital sous cocon – reporter des opérations, interdire les visites, … - mais, à l'extérieur, le monde continue de tourner : On a donc toujours des accidents, des grippes sévères, des incendies, des bronchiolites, et on doit gérer un double flux de patients, ce qui n'était pas du tout le cas il y a un an ! ».

Pour maintenir ce fragile équilibre entre sécurité sanitaire et humanité, la Citadelle fait donc appel à la responsabilité et au civisme de chacun : « C'est maintenant que nous devons être solidaire », conclut Sylvianne Portugaels, « car le personnel et les familles ont finalement la même priorité, à savoir le patient ».

Sur le même sujet