Pierre Stassart n’a plus ses attributions au Collège !

Politique Le cas de l’échevin condamné Pierre Stassart n’est clairement pas réglé…

Pierre Stassart n’a plus ses attributions au Collège !

Le Collège communal de Liège a fait savoir, ce 24 décembre, que l’échevin Pierre Stassart avait remis un certificat médical d’incapacité avec prévision d’examen complémentaire. Sur proposition du bourgmestre Willy Demeyer, le Collège a donc décidé de transférer les attributions de l’Instruction publique et de la Petite enfance, jusqu’alors en charge de Pierre Stassart, au département du bourgmestre… une décision qui n’est pas anodine bien sûr vu le contexte dans lequel se trouve actuellement l’échevin.

Pour rappel en effet, le 14 décembre dernier, l’échevin Pierre Stassart a été condamné par le tribunal correctionnel de Liège à un an de prison avec sursis et une amende de 16 000 euros avec sursis pour la moitié de la peine pour avoir, en 2016, fait modifier les procédures lors de l’engagement dans une Haute École de la Ville de Liège de sa compagne de l’époque.

Démission

Depuis la colère gronde au sein des partis politiques liégeois de l’opposition ; ceux-ci réclament en effet unanimement la démission de l’échevin qui a, de son côté, fait appel de la décision du tribunal. S’il s’est mis en retrait des instances de la Haute École, il a été décidé que l’échevin conserverait son siège au Collège tant que la procédure judiciaire ne serait pas aboutie… une procédure qui peut toutefois durer des années. Et le cas de l’échevin de créer des remous lors du dernier conseil, les débats à son sujet s’étant déroulés à huis clos.

On nous confirme à la Ville de Liège que cette nouvelle décision, relevant l’échevin de ses attributions, est un signe manifeste que l’avenir de l’échevin reste incertain. En d’autres termes, il pourrait s’agir d’une suspension temporaire… définitive.

M.Be.