Un homme abattu par la police en pleine rue à Huy ce dimanche

Ce dimanche, en début d’après-midi, un homme a été abattu par la police dans la rue Paul Carré à Huy. L’individu est décédé à la suite des faits.

Un homme abattu par la police en pleine rue à Huy ce dimanche
©Yves Bircic
Sarah Rasujew (avec Belga)

Il était aux environs de midi lorsque la police a été appelée à intervenir parce qu’un homme armé d’une barre de fer aurait été aperçu en train de détruire des véhicules dans la rue. Pour l’instant, il n’y a que peu d’informations concernant les circonstances des faits, mais il apparaît que l’homme a été abattu par la police.

"Je confirme que la personne est bien décédée", indique Jean-Marie Dradin, chef de corps de la police de Huy. "Vu la nature des faits qui viennent de se produire, il y a, pour le moment, peu d'informations."

"Lorsque la police est arrivée, le suspect était retourné à son domicile. Il a ensuite quitté la maison et a menacé un agent de police avec une grande arme blanche munie d'une lame, une sorte de sabre. Les agents lui ont demandé de poser son arme, mais il est devenu de plus en plus menaçant envers un agent de police. Sa vie était en danger. Il n'avait pas d'autre choix que de tirer", explique à Belga le bourgmestre Eric Dosogne (PS) sur la base des premiers éléments.

Une descente va être organisée sur place avec le parquet. Les circonstances des faits restent à éclaircir. "C'est un moment difficile et il est regrettable qu'il y ait eu une victime, mais j'ai toute confiance dans la police, dans les hommes qui étaient sur place à ce moment-là et dans leur professionnalisme", conclut le bourgmestre.