Victime du Covid, tout le collège Saint-Roch Ferrières est obligé de fermer ses portes

Tout le collège Saint-Roch est fermé depuis ce mardi et jusqu’à ce vendredi inclus. La raison? Le Covid s’y est installé en masse…

Victime du Covid, tout le collège Saint-Roch Ferrières est obligé de fermer ses portes
©Léva
EDA

Omicron ne touche pas uniquement l’enseignement fondamental (voir notre édition de ce mardi). Alors que de nombreuses directions d’école de l’enseignement secondaire sont confrontées à la fermeture de classes – un exemple parmi d’autres: deux classes ont été fermées hier à l’Abbaye de Flône –, celle du collège Saint-Roch a carrément suspendu les cours en présentiel jusqu’à ce vendredi inclus. La décision a été prise lundi soir et les bancs des 36 classes (répertoriées sur le site internet de l’établissement) sont vides depuis ce mardi matin.

La semaine dernière déjà, le collège Saint-Roch voyait bien que le nombre d'élèves touchés par le Covid, en étant positifs ou mis en quarantaine, grimpait en flèche. "Mercredi ou jeudi dernier, ils étaient déjà à 200 élèves impactés et 11 professeurs absents", nous explique-t-on.

Lundi, en cours de journée, la barre fatidique des 25% de personnes touchées a été très largement franchie. C’est désormais ce seuil que les services de promotion de la santé à l’école (PSE) retiennent pour ordonner la fermeture de classes, voire d’établissements.

À Ferrières, il y aurait 360 élèves absents sur les quelque 800 que compte l’établissement scolaire. Certaines sources parlent même de 390 élèves absents. Soit près d’un élève sur deux.

Dans ces circonstances, la direction n’a eu d’autre choix que de fermer le collège et de renvoyer élèves et enseignants chez eux. Reste à espérer que les cours puissent reprendre lundi prochain.

Nous avons tenté de contacter la direction mais elle n’était pas en mesure de nous répondre hier.

Sur le même sujet