"Le Kotidien", la nouvelle épicerie étudiante et solidaire à Liège

Des étudiants qui carburent aux pâtes et au riz parce qu'une alimentation saine a un coût qu'ils ne peuvent supporter, il y en a beaucoup. Pour aider les Liégeois, une boutique solidaire vient d'ouvrir dans le centre ville.

"Le Kotidien", la nouvelle épicerie étudiante et solidaire à Liège
©Shutterstock

Dans une étude sur les conditions de vie des étudiants de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles datant de 2019, le cabinet d'audit BDO observait déjà une "forte précarité objective des étudiants (36%), faisant face à des problèmes d’ordre financier de manière régulière". Des étudiants étant, par conséquent, bénéficiaires d’un ou de plusieurs dispositifs d’aides sociales. La pandémie n'a probablement rien arrangé pour ces jeunes.

Ils sont discrets, mais nombreux, ces étudiants qui sacrifient une partie de leur cursus pour travailler et pouvoir payer l'université, le kot ou la nourriture. Rue des Clarisses, dans le centre de la ville de Liège, une nouvelle enseigne vient d'ouvrir pour donner un coup de main à ces jeunes en détresse financière. "Le Kotidien", une épicerie solidaire étudiante du Pôle académique Liège-Luxembourg, propose depuis le 7 février des produits de consommation courante (alimentaires et sanitaires) gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché.

Evidemment, il est compliqué de s'auto-financer quand on donne sa marchandise. Le projet est donc financé par le Pôle académique Liège-Luxembourg et les institutions qu’il fédère avec le soutien du Fonds Pauvreté, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le magasin est ouvert pour tous les étudiants des institutions d'enseignement supérieur en province de Liège et de Luxembourg, sur présentation de la carte d'étudiant. Il est également demandé aux bénéficiaires de signer une déclaration sur l’honneur dès l’inscription attestant d’une situation difficile.

En pratique:

Rue des Clarisses, 28 – 4000 Liège

Ouvert les lundi, mercredi et vendredi de 17h à 19h.

Contact : Isabelle Jardon – isabelle.jardon@polell.be – Tél. 0471 29 65 81

La vitrine du magasin a été recouverte afin de pouvoir faire ses courses en toute discrétion.

Pour éviter de faire demi-tour: sur Facebook, le magasin précise également que le paiement se fait en liquide (ou via Payconiq), pensez à venir avec des sacs et des boîtes à œufs.