Les Thermes de Spa totalement évacués : 9 personnes intoxiquées, l'incident désormais maîtrisé

Les thermes de Spa ont été complètement évacués ce mercredi après-midi à la suite d'un déversement accidentel d'acide dans la cuve de chlore.

Rédaction avec Belga
Les Thermes de Spa totalement évacués : 9 personnes intoxiquées, l'incident désormais maîtrisé
©Belga

Les Thermes de la ville de Spa ont dû être totalement évacués ce mardi, annonce la commune dans un post Facebook. L'incident s'est produit peu après 14 cet après-midi. Les clients ont été directement sortis de l'établissement en raison de la fuite d'acide dans une cuve de chlore.

L'incident chimique survenu au niveau de la cuve de chlore des thermes de Spa est maîtrisé, indique désormais la ville de Spa, sur sa page Facebook. De l'acide s'est déversé accidentellement dans la cuve de chlore, mercredi après-midi. Neuf victimes, dont le pronostic vital n'est pas engagé, sont actuellement sous oxygène et vont être emmenées vers les hôpitaux de la région pour y être placées sous surveillance médicale.

Par ailleurs 36 personnes, peu symptomatiques, font l'objet d'une surveillance sur place. Des navettes communales se chargent de déplacer les personnes évacuées vers un hôtel à proximité, ajoute la ville. La commune expliquait plus tôt que "le livreur, deux responsables techniques et une quatrième personne ont été directement intoxiqués. Douze autres personnes présentes sur le parking ont également été incommodées par les émanations".

Les services de secours sont mobilisés sur place et un périmètre de sécurité a été installé par la police, bien qu'il n'y ait plus d'émanation toxique directe. Les pompiers sont quant à eux occupés à sécuriser la cuve. La cellule de crise communale s'est réunie à l'hôtel de ville, autour de la bourgmestre, pour monitorer la situation.

La Bourgmestre, le commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne et Plateau, ainsi que le chef de corps de la zone fagnes s'exprimeront ce mercredi à 15h30, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Spa.