Inondations en Wallonie: le nettoyage de la Vesdre est terminé

Un grand nettoyage de solidarité de l'ONG belge River Cleanup a marqué, samedi à Verviers, la fin du nettoyage de la Vesdre, un an exactement après les inondations meurtrières qui ont frappé le nord-ouest de l'Europe et durement touché la Wallonie, a indiqué l'association dans un communiqué.

Inondations en Wallonie: le nettoyage de la Vesdre est terminé
©AP

Deux tonnes de déchets ont été ramassées ce samedi par plus de cent bénévoles. "Grâce à cette action, le travail dans la rivière de la Vesdre est pour ainsi dire terminé et il n'y a plus de zones à nettoyer. À partir de septembre, l'accent sera donc mis sur l'Ourthe. De nombreuses actions y ont déjà été menées, mais il reste encore beaucoup de pain sur la planche", a indiqué Wannes Vercauteren, chef de projet chez River Cleanup, dans un communiqué.

En plus de ses opérations de nettoyage déjà prévues à travers le monde, l'ONG a mis en place des opérations d'aide dans 19 communes touchées le long de la Vesdre, de l'Ourthe, la Hoëgne et la Helle et a mobilisé 6.278 bénévoles pour nettoyer près de 200 tonnes de déchets (197.290 kilos) sur les berges et aux alentours.

"Au cours des opérations d'aide, nous avons nettoyé une multitude de choses, dont environ un tiers de plastique, mais aussi des meubles de jardin, des pneus de voiture, des réfrigérateurs et même des plaques d'immatriculation, ce qui reflète bien l'incroyable violence des inondations", selon M. Vercauteren. "Le traumatisme était clairement visible. Les victimes qui sont venues nous remercier les larmes aux yeux nous ont donné la force et l'énergie nécessaires pour continuer notre travail, semaine après semaine."

Grâce à une année d'opérations de nettoyage menées par River Cleanup, le Service public de Wallonie, la Défense, la Protection civile, le Contrat de Rivière Vesdre, les pompiers et d'autres organisations bénévoles, la grande majorité des berges et du lit pollué de la Vesdre ont été nettoyés. C'est pourquoi l'ONG a organisé l'événement 'River Solidarity Event', un an exactement après le premier nettoyage, avec une exposition de photos en plein air montrant les bénévoles en pleine action.

Sur le même sujet