"Y a-t-il que nous que ça choque ?": un SUV provoque la colère à Liège

Un véhicule électrique présenté dans un box de verre a suscité le mécontentement chez plusieurs Liégeois.

LIEGE. L'HOTEL DE VILLE. Photo michel tonneau
Un SUV provoque la colère à Liège ©MICHEL TONNEAU

La ville de Liège, qui s'est engagée à réduire d'au moins 40% d'ici 2030 ses émissions de CO2, a été raillée par des internautes ces derniers jours. La cause? Une voiture électrique installée sur un piétonnier, un agencement dont les cybernautes n'ont pas manqué de signaler l'ironie. "Comment imaginer la transition si Liège nous met en tête que la norme est d'avoir une grosse voiture (même électrique)?", s'interroge Véronique Dembour, conseillère communale de Liège.

"Y a-t-il que nous que ça choque ?", déplore encore quelqu'un. Alors qu'on apprenait mi-novembre que Liège Airport pollue autant qu'un cinquième de l'ensemble du trafic routier wallon, les citoyens questionnent l'engagement de Liège dans la lutte climatique. "C'est sûr, Liège s'engage pour le climat", ironise une internaute sur Twitter.

Un autre encore souligne l'ironie de la situation en pointant du doigt la présence d'un radiateur dans l'abri de la voiture: "Vous avez des problèmes de chauffage cet hiver? Venez vous réchauffer près du SUV (de 2,2 tonnes/50 000€) exposé au cœur du piétonnier à Liège. Ah, vous ne le saviez pas ? Il lui faut un radiateur de 2400 Watts...", écrit-il sur Facebook.