Un renard s’invite à l’accueil de la police de Huy
Étrange rencontre pour les agents de l’hôtel de police de Huy ce vendredi matin: un renard, visiblement affaibli et malade, s’est introduit dans leurs locaux. L’association Creaves l’a pris en charge pour le soigner.
Publié le 27-01-2023 à 15h33
:focal(544.5x470.5:554.5x460.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHNDDMNKWNBAHKC6JM5EFYJ47U.jpg)
Il est fréquent que les policiers croisent des animaux durant leurs heures de service, mais… pas sur leur lieu de travail ! C’est donc avec surprise que des agents de l’hôtel de police de Huy, rive droite, rue de la Résistance, ont découvert ce vendredi matin, à l’accueil, un jeune renard pas peureux du tout et qui semblait s’être égaré.
"Il est entré dans le commissariat, par une porte ouverte, explique le commissaire Steve Jasselette, et il s’est planté là, devant l’accueil. Il avait visiblement faim et n’était ni agressif ni apeuré."
L’équipe lui a donné des croquettes pour chien à manger et au vu de l’état affaibli de l’animal, a contacté le centre de revalidation Creaves de Coutisse (Andenne) qui a proposé de venir sur place le capturer.
"En attendant, on a dirigé l’animal dans la salle d’attente et on a refermé la porte, poursuit le commissaire. Il est resté calme et amitieux pendant environ 30 minutes." Les spécialistes de Creaves ont embarqué l’animal après l’avoir observé. "Apparemment, il est malade. Il aurait la gale. Le centre va se charger de le soigner et de lui éviter l’euthanasie car le renard peut être considéré comme un nuisible."
Ce jeune renard pourrait être celui que le quartier voir errer depuis quelques jours. "Un renard a été signalé à plusieurs reprises du côté du home." Tout comme il a été observé dans la cour de l’école des Bons Enfants.
Les policiers hutois ont en tout cas été attendris par ce renard, mignon et pas farouche pour un sou. "Il ne s’est pas laissé toucher mais on pouvait l’approcher." Et Steve Jasselette de conclure, non sens humour: "Ce renard affamé cherchait sans doute des poulets. Il n’a pas trouvé les bons !" Et de préciser aussi que "toute la salle d’accueil a été entièrement désinfectée".