Depuis plus de 150 ans dans la famille, ce château liégeois est mis en vente
Joyau du patrimoine hannutois, le château Snyers et son parc de 1,5 ha sont mis en vente. La propriété était dans la famille depuis 150 ans.
Publié le 08-02-2023 à 10h15 - Mis à jour le 08-02-2023 à 10h19
Rue Lambert Mottard, à deux pas d’une des principales artères du centre-ville, le château Snyers est bien connu des Hannutois. Mais rares sont les habitants qui savent ce qui se cache derrière cette belle façade classique et au-delà des murs du parc de 1,5 hectare.
Un petit coup d’œil sur le site internet de l’agence immobilière Les Viviers ( lesviviers.be) permet de découvrir quelques photos de l’intérieur de ce bien d’exception. Car cette belle demeure qui date de 1790 est en effet mise en vente.
"C’est rare pour un château d’être en si bon état, confie Olivier Stephenne, l’agent immobilier chargé de la vente. Car ici, il a toujours été bien entretenu par la famille. Il a toujours été habité. Dernièrement, il était loué par des Américains qui ont toujours bien entretenu le château et son parc. Tout à l’intérieur est relativement moderne. De plus, c’est également rare d’avoir une demeure de ce type, avec un parc de 1,49 hectare si proche d’un centre-ville."
Le parc est classé
Sept chambres, quatre salles d’eau, un salon d’été, un fumoir, une conciergerie, des cuisines bien équipées… Le château Snyers est mis en vente par la veuve de François Snyers, décédé en 2019. "Les enfants sont installés dans le Brabant wallon et n’ont pas l’intention de reprendre le château", ajoute l’agent immobilier. Le prix de vente annoncé est quand même de 1 450 000 € pour un revenu cadastral de 3 116 €.
Pour les amateurs, signalons encore que le parc, qui comprend un court de tennis, est classé. Pas question donc d’y faire n’importe quoi.
Transformé en 1790 par le marquis de la Valette
Le château Snyers doit surtout son nom au notaire Louis-Joseph Snyers (1882-1966) qui fut bourgmestre de Hannut. Mais la bâtisse était déjà dans la famille en 1864. Félicité Snyers (la tante de Louis-Joseph) en était propriétaire. Si ce n’est un intermède de quelques années (il fut vendu en 1905 à un certain Paul-Joachim Dardenne pour quelques années), le castel est donc dans la famille depuis plus de 150 ans.
Sur une carte de 1604, on peut voir qu’un château existait déjà à cet endroit mais sa forme actuelle est due à Jean-Claude-Bernardin de La Valette-Chabriol qui entreprit de le modeler en 1790. C’est la raison pour laquelle la venelle qui traverse le lotissement Doneux adjacent au château, porte aujourd’hui son nom.