Fort Chabrol à Waret-l’Evêque (Héron): un policier blessé et l’auteur abattu

Ce mardi après-midi, un dispositif policier a quadrillé la rue Guilitte à Waret-l’Evêque (Héron) où un fort Chabrol était en cours. Un jeune homme s’est retranché chez lui avec une arme. Il a agressé un policier, blessé et hospitalisé, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

Sabine Lourtie
 C’est dans la rue Guilitte que le fort Chabrol a eu lieu.
C’est dans la rue Guilitte que le fort Chabrol a eu lieu. ©EDA

Le bourgmestre de Héron, Éric Hautphenne, le confirmait mardi en milieu d’après-midi sans vouloir en dire plus. "J’ai été prévenu il y a une heure environ", expliquait-il à 16h30. Un fort Chabrol a eu lieu rue Guilitte à Waret-l’Evêque (Héron).

Le quartier a été bouclé et les forces de l’ordre sont descendues ainsi qu’une ambulance. On parlait alors d’une situation compliquée. Le parquet a été avisé.

D’après les premiers témoignages sur place, on évoque un jeune homme de 27 ans qui a enfermé sa famille dans la cave avant de tirer avec une arme à feu vers l’extérieur. Il les a ensuite laissés partir.

La rue a été barrée depuis l’école communale (au carrefour avec la chaussée de Wavre) sur environ 300 mètres. Le cordon de sécurité a été levé à 17h.

En soirée, le parquet confirmait que le fort Chabrol s’est terminé par un décès et un blessé. L’auteur, armé, a en effet agressé un policier, le blessant. Les forces de l’ordre ont répliqué en l’abattant. "Les circonstances de ce fort Chabrol restent troubles à ce stade, indique le parquet de Liège. Une personne s’est retranchée chez elle. La police a dû intervenir. L’homme a agressé un des policiers, le poignardant et le blessant. L’auteur a été abattu. Le policier est toujours hospitalisé au CHRH."

Le parquet est descendu sur les lieux avec un juge d’instruction. Une enquête a été ouverte. Les devoirs d’enquête sont en cours: des experts procèdent à des analyses médico-légales, balistiques… La cause de ce fort Chabrol n’est pas encore déterminée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...