Le Théâtre de Liège fête ses dix ans à l’Émulation
Avec une nouvelle saison 2023-2024 axée sur la femme et une présence renforcée dans les écoles.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 16-05-2023 à 15h00 - Mis à jour le 16-05-2023 à 17h24
:focal(1509x1014.5:1519x1004.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S273EII4OBGTXEGHPIIVG2WTPI.jpg)
C’est le 30 septembre 2013 que le Théâtre de la Place déménageait dans le bâtiment de l’Émulation fraîchement rénové, et changeait de nom pour devenir le Théâtre de Liège. Dix ans donc qu’était inauguré le magnifique écrin place du XX Août. “Une décennie de rencontres, d’échanges, d’expériences artistiques et de débats citoyens, dix ans d’Émulation(s)”, se félicite le directeur Serge Rangoni qui a présenté ce mardi la nouvelle saison 2023-2024. En dix ans, plus d’un demi-million de personnes ont poussé les portes du bâtiment. Le Théâtre a programmé 2 152 représentations théâtrales, s’imposant au fil des ans sur la scène européenne et internationale du théâtre et de la danse, “ouverte à tous et toutes les sensibilités et cultures”. Outre ses productions propres et la diversité de sa programmation élargie à d’autres disciplines (danse, littérature…), ainsi qu’à la jeune création de la Fédération Wallonie Bruxelles (festival Émulation), le Théâtre poursuit ses collaborations avec des maisons de théâtre et de danse européennes, et continue de puiser sa force dans ses ateliers de décors et costumes. Le Théâtre renouvelle également ses artistes en compagnonnage par l’accueil de quatorze nouveaux artistes en théâtre, danse, nouveau cirque et auteur pour 5 ans (2024-2028).
Un focus sur les femmes
La nouvelle saison 2023-2024 débutera par la présence de l’institution à Retrouvailles, parc de la Boverie, avec les Detours Cyphers, compétition de danse urbaine, le 2 septembre.
L’ouverture se fera ensuite en deux temps, avec le Ballet de l’Opéra de Lyon dirigé par Christos Papadopoulos dans Mycelium, et le retour d’Yves Beaunesne, 10 ans après son Roméo et Juliette inaugural, avec une version inédite d’Andromaque rehaussée par un quatuor instrumental animé par quatre comédiennes.
Cette nouvelle saison met les femmes à l’honneur (metteurs en scène, comédiennes, histoires…) avec notamment Héritage dans lequel Cédric Eeckhout convoque sur scène Jo Libertiaux, sa mère, née en 1945 qui s’est construite seule dans un monde d’hommes, ou encore Elena mis en scène par Myriam Muller, d’après Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev, entre thriller et drame social, qui conte l’aliénation de la femme par l’homme, pour ne citer que deux exemples.
On trouvera également de grands noms de la scène internationale avec La Dernière Génération de Milo Rau, Saigon de Caroline Guiela NGuyen, Les Confessions d'Alexander Zeldin ou encore Sorry du metteur en scène croate Bobo Jelcic.

S’ouvrir aux jeunes
Cette dixième édition dans les bâtiments de l’Emulation célébrera aussi la dixième édition du festival Pays de Danses et Corps de textes avec un focus sur le Québec.
Enfin, le Théâtre de Liège entend s’ouvrir davantage aux jeunes, “nos spectateurs de demain”, notamment par la présentation dans les écoles de la Ville de Liège à partir de janvier 2024 de Sweet Sixteen, qui aborde les questions sensibles du suicide chez les jeunes, ou encore le projet en partenariat avec EVS et Noshaq d’Andromaque en live streaming pour les écoles en dehors de Liège.
Toute la programmation et billeterie en ligne sur www.theatredeliege.be