Une fillette d’un an décède après un accident dans une crèche à Liège: “Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour tenter de la sauver"
La fillette se serait étranglée accidentellement avec le cordon d’un store à la Crèche de Valensart, au Sart Tilman, vendredi après-midi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 21-05-2023 à 13h14 - Mis à jour le 21-05-2023 à 16h39
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SMAKF2YCOZARFBDXERS6AVCD6A.jpg)
C’est un véritable drame qui s’est déroulé à la Crèche de Valensart, au Sart Tilman, rue de la Charrette, 110 à Liège. Une fillette âgée d’un an est décédée vendredi après-midi suite vraisemblablement à un accident, a indiqué dimanche matin la porte-parole du parquet de Liège Catherine Collignon, Premier substitut du Procureur du Roi de Liège.
Le cordon d’un store serait à l’origine de l’accident qui a causé la mort de l’enfant, un bébé né fin avril 2022. La fillette a perdu la vie après s’être, manifestement, étranglée avec le cordon d’un store, nous confirme la porte-parole. "Une enquête est en cours” pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
La Crèche de Valensart est une crèche créée en 1995 à l’initiative du CHU de Liège au travers de l’ASBL “Maison de Valensart”, qui a inauguré son nouveau bâtiment en novembre 2018, disposant de 24 à 63 lits. Celle-ci serait a priori aux normes. Il s’agit d’une crèche d’entreprise accueillant majoritairement les enfants de travailleurs du CHU.

"On est dans un drame humain"
”C’est dramatique. La maman de la fillette est une employée du CHU”, nous a expliqué ce dimanche le porte-parole Antoine Gruselin. Celle-ci travaillait au moment du drame. “Les équipes ont été prises en charge au niveau psychologique ; l’équipe de la crèche, mais aussi l'équipe qui travaille avec la maman, et un suivi est également prévu pour la famille”. “On est dans un drame humain”. Les parents de l’enfant ont été prévenus dès vendredi soir.
L’accident est survenu vendredi après-midi. Les services de secours ont été appelés vers 14 h 30 sur les lieux. “Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire pour sauver l’enfant”, qui a ensuite été transporté dans un état critique à l’hôpital de la Citadelle où il a été pris en charge en urgence par le service pédiatrique universitaire, spécifie le porte-parole. “L’enfant est finalement décédé à l’hôpital en cours de soirée”.
La police a effectué les premiers devoirs d’enquête et la directrice de la crèche entendue. Le Parquet de Liège s’est ensuite saisi du dossier pour faire toute la lumière sur ce fait dramatique. La thèse de l’accident devra notamment être vérifiée par l’audition des témoins, en l’occurrence le personnel de la crèche "qui se tient à disposition des enquêteurs", souligne le porte-parole. Dès lors, "la crèche sera fermée ce lundi".