Plus de 170 hectares de végétation détruits par un incendie d’origine humaine dans les Fagnes

Un incendie s’est déclaré ce lundi vers 17h30 dans les Fagnes.

Plus de 170 hectares de végétation sont déjà partis en fumée à la suite de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes depuis lundi soir. Cent trente pompiers étaient encore mobilisés mardi matin pour lutter contre les flammes à la frontière belgo-allemande. Les pompiers belges sont aidés de leurs collègues allemands mais aussi de la Protection civile.

L’accès à la zone concernée est particulièrement compliqué, ce qui rend la tâche des hommes du feu ardue. “Durant la nuit, les flammes ont progressé mais sont contenues dans une zone qui avait été déterminée par les services de secours”, explique, ce mardi matin, Francis Cloth, le commandant de la zone de secours de la Communauté germanophone.

Selon les Eaux et forêts, l’origine des flammes est humaine car aucun phénomène naturel comme des orages et des éclairs n’explique le départ de flammes dans cette zone difficile d’accès.

Un hélicoptère pourrait être nécessaire pour atteindre les foyers les plus difficiles d’accès par voie terrestre Dans leur mission, les pompiers sont aussi équipés d’un drone qui leur permet de surveiller les lieux et la propagation des flammes.

Fire commander Francis Cloth pictured talking about, a fire situation in Fagnes, Monday 29 May 2023. Fifty hectares of vegetation were involved. According to the Water and Forests Service, the fire was caused by human activity, as there were no natural phenomena such as thunderstorms or lightning to explain the outbreak of flames in this difficult-to-access area.
BELGA PHOTO FRANCOISE PEIFFER
Les pompiers suivent la progression du feu par drone

La zone touchée et ses environs interdits aux promeneurs

La zone des Hautes Fagnes, comprise entre Ternell et Mützenich, touchée par un incendie depuis lundi soir, est interdite aux promeneurs, a fait savoir mardi matin la ville d'Eupen. Les sapeurs-pompiers de la zone de secours de la Communauté germanophone et ceux des services allemands voisins sont à pied d'œuvre. "La Ville demande à tous les randonneurs et promeneurs d'éviter largement la zone afin de ne pas gêner inutilement les opérations d'extinction et de ne pas se mettre eux-mêmes en danger."

Les drapeaux d'avertissement rouges seront affichés le plus rapidement possible, précise-t-on.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...