Le tunnel de Cointe à moitié fermé cet été… et en 2024 !
Seule la partie en direction du Luxembourg est concernée… en rive gauche de la Meuse.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 09-06-2023 à 12h50
- Mis à jour le 09-06-2023 à 16h37
Petit “ouf” de soulagement pour les dizaines de milliers d’automobilistes qui empruntent au quotidien la liaison A 602 dite du Tunnel de Cointe : alors qu’on envisageait la fermeture complète du tunnel cet été, comme l’an dernier, c’est finalement une option plus “light” qui a été privilégiée par la Sofico, en charge des chantiers autoroutiers (notamment) sur le réseau wallon. Comme l’a en effet indiqué la Sofico ce vendredi matin, seul le “tube” circulant en direction du Luxembourg (depuis Laveu) sera en effet fermé cet été, durant 7 semaines, selon le nouvel “horaire” des vacances scolaires.
”Ouf” donc mais patience néanmoins. C’est en effet un étalement de la fermeture qui a été décrété à la Région puisque durant l’été 2024, c’est la partie en direction de Loncin-Bruxelles qui sera fermée l’été.
Autre information significative du jour : c’est bien le Tunnel de Cointe qui sera concerné par les travaux. On ne parle donc pas des parties impactées par les inondations de juillet 2021 puisque le tronçon sur lequel travailleront les équipes de la Sofico se situe entre la sortie Laveu et la sortie Val Benoît. Rien à voir avec les inondations… ou presque.
”Il fallait intervenir”
Comme le rappelait ce vendredi Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico, “le tunnel de Cointe est un bijou de technologie”. Revers de la médaille, son entretien et sa réparation sont fastidieux ; une situation accentuée par la pénurie de nombreux composants. Plus de 20 ans après son inauguration dès lors, “il fallait intervenir”. Ne serait-ce que pour remettre les installations aux normes… les inondations n’ont pas touché cette portion de la liaison située en rive gauche de la Meuse mais le lien persiste. Les dégâts occasionnés au système d’éclairage global ont en effet nécessité de revoir l’intégralité du planning de rénovation. Cet été ou d’ici peu, il aurait fallu fermer la liaison.
Impact sur le trafic
Quid de la mobilité en région liégeoise ? Telle est la question que se posent les 85.000 véhicules qui passent dans le tunnel chaque jour. Pour les véhicules circulant en direction de Loncin, aucun changement donc puisque la liaison dans ce sens restera bien ouverte. En venant de Loncin vers le Luxembourg, la Sofico annonce des fermetures nocturnes préparatoires en juin, les 5 nuits du dimanche 11 juin au vendredi 16 juin ainsi que les nuits du dimanche 18 juin au vendredi 7 juillet, à l’exception des nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.
Le gros morceau se déroulera donc du 7 juillet à 22 h au 28 août à 6 h... Comme durant l’été 2022, les véhicules de plus de 7,5 tonnes, caravanes y compris, seront donc interdits de transit en région liégeoise. En venant de l’E 40 (Allemagne) ou de l’E 42, l’itinéraire conseillé est celui en direction de l’échangeur de Daussoulx afin de reprendre l’E 411. Et d’insister également à la Sofico sur les alternatives que sont le train, le bus, les parking-relais situés près des gares ou encore le vélo pour ceux situés près d’itinéraires cyclables (Ravel).
Dernière précision apportée par le commissaire Hagelstein, de la police liégeoise : “Si vous empruntez un itinéraire interdit, en camion par exemple, non seulement vous écoperez d’une amende mais il est obligatoire de faire demi-tour”. À bon entendeur…
Pas de retour à 80 km/h avant... 2025 ?
C’est l’autre question que se posent les usagers du tunnel : à quand le retour à 80 km/h ? Actuellement, la traversée de ce tronçon est limitée à 50 km/h en raison des “détails” techniques qui doivent encore être apportés à divers postes (éclairage, caméras,…) de sécurité du tunnel. Le hic ? C’est que les marchés traînent à être lancés ou plutôt honorés. Les pièces attendues souffrent en effet de pénurie et les délais sont exceptionnellement longs. La faute au contexte mondial actuel… Au mieux dès lors les conditions de sécurité permettant un retour à 80 km/h seront rencontrées fin 2024. Pas de retour à la “normale” avant 2025 dès lors, c’est une quasi-certitude.