Décès de Domenico à Oupeye : le policier qui a tiré livre sa version des faits

Le jeune policier mis en cause dans la mort de Domenico, tué après un refus d’obtempérer à Oupeye, a livré sa version des faits.

Le 18 août dernier, deux policiers avaient tenté de soumettre Domenico (30 ans) à un contrôle après avoir observé sa conduite dangereuse en quad, dans les rues d’Oupeye. Mais le Liégeois avait refusé d’obéir aux ordres des agents, et avait foncé sur un des policiers, le renversant violemment. Le deuxième policier avait alors, selon les témoignages, ouvert le feu sur Domenico, le blessant mortellement.

Jusqu’à maintenant, seul l’un des deux policiers avait été auditionné par les enquêteurs. Mais selon Sudinfo, le deuxième agent, l’auteur du coup de feu mortel, a été entendu ce jeudi. Six heures durant, le Comité P a demandé des explications et sa version des faits au jeune policier de 25 ans. Selon ce dernier, lui et son collègue se rendaient sur une autre intervention quand ils ont remarqué le comportement dangereux de Domenico, qui effectuait des dérapages en rue.

Conducteur de quad abattu à Oupeye: Domenico a été inhumé, l'enquête se poursuit

D’après l’avocat de deux agents, Me Renaud Molders-Pierre, ils ne comptaient pas s’arrêter pour contrôler le conducteur du quad, juste lui faire comprendre, en allumant les gyrophares du combi, qu’il devait se calmer. Ce qu’il n’a pas fait, au contraire, et les policiers lui ont alors barré la route pour le contrôler. Mais Domenico a refusé une première fois d’obtempérer, et les deux collègues l’ont finalement mis en joue, explique leur avocat. “Mon client interrogé ce jeudi a plusieurs fois crié qu’il devait s’arrêter, mais il n’a pas obtempéré : il a redémarré en trombe, en faisant un wheeling devant son collègue”, qui s’est ensuite retrouvé sous les roues du quad, a détaillé Me Renaud Molders-Pierre. Puis, comme on le sait déjà, le jeune policier a tiré deux fois, pour défendre son collègue, touchant Domenico au deuxième tir.

Domenico tué par un policier à Oupeye: ce que révèlent les premiers éléments de l'autopsie
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...