Décès de Domenico à Oupeye: ce que révèle l'audition des témoins
L’audition des témoins corrobore celle du policier qui a tiré sur Domenico D’atria. La thèse de la légitime défense est privilégiée par le parquet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 01-09-2023 à 20h16
:focal(1627x1066:1637x1056)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PCSUJ63VWJAKXAT2ETWHLOXF4M.jpg)
L’enquête relative aux événements du 18 août dernier ayant conduit à la mort de Domenico D’atria (30 ans) après une altercation avec un policier à Oupeye, se poursuit. Et après l’audition du policier ce jeudi, ce sont celles de plusieurs témoins qui sont désormais révélées.
Pour rappel, alors que des policiers tentaient de soumettre Domenico à un contrôle routier, rue Perreau à Oupeye, un refus d’obtempérer (graduel) aurait donc conduit à ce tir (mortel) d’un jeune policier, qui dit avoir agi en état de légitime défense. Ce vendredi 1er septembre, au lendemain des révélations relatives à l’audition du policier ayant tiré sur Domenico, le parquet de Liège a communiqué par la voix de sa porte-parole, Catherine Collignon. Et l’audition des témoins semble tout à fait corroborer les dires des policiers entendus. Raison pour laquelle “à ce stade de l’enquête”, précise la porte-parole, “la thèse de la légitime défense est celle privilégiée par le parquet de Liège”.
Une dizaine de témoins
Plusieurs témoins ont donc été entendus, une petite dizaine selon le parquet, dans le cadre de cette enquête… “des témoins qui se sont fait connaître ou qui ont été identifiés”, précise Catherine Collignon, “certains ont ainsi assisté à la conduite de la victime [NDLR : Domenico] avant l’échange avec les policiers, d’autres ont assisté à l’échange avec les policiers et d’autres enfin au tir du policier”. Dans tous les cas de figure confirme-t-on, “le témoignage des policiers est corroboré”. Tant au niveau de la conduite dangereuse donc qu’au niveau du refus d’obtempérer aux injonctions ou de la détermination de la victime à ne pas se soumettre.
Pour rappel, après avoir été sommé de s’arrêter à plusieurs reprises et alors qu’il tentait de s’enfuir sur son quad, Domenico D’atria aurait foncé sur un policier, effectuant même un wheeling et renversant le policier au passage. Parmi les témoins entendus ces dernières heures, celui d’une personne qui semble confirmer l’intention de porter atteinte au policier : “Au moment des faits, j’ai cru que le conducteur du quad voulait tuer le policier”, indique littéralement ce témoin, “il aurait voulu le faire qu’il n’aurait pas fait autrement”.
Analyse toxicologique
À ce stade, les enquêteurs sont toujours en attente des résultats de l’analyse toxicologique de Domenico D’atria. Des résultats qui pourraient s’avérer intéressants, tant il revient des témoignages que la victime semblait “déterminée à ne pas se laisser interpeller”. Lors des faits, le jeune homme était par ailleurs en possession de cannabis. Et Catherine Collignon de préciser que des analyses toxicologiques ont également été effectuées sur les policiers qui sont intervenus ce jour-là.
Autre rapport attendu, celui de l’expert automobile. À ce stade, on nous confirme au parquet de Liège que “des traces de contact pouvant être mis en relation avec le franchissement d’un corps habillé et couché sur le sol” ont été constatées sous le quad ; ce qui corroborerait également le scénario du policier renversé par le quad.
Pour rappel, le policier percuté souffre de nombreuses contusions et est en incapacité de travail pour un mois.