Ecco Nova, la plateforme de crowdlending née à Liège, continue de se diversifier.

Après l’énergie renouvelable et l’immobilier durable, elle sollicite l’épargne des citoyens pour financer des PME durables en croissance.

Un premier succès est au rendez-vous avec les Liégeois de Kameo Bikes qui se sont financés via Ecco Nova par un "prêt coup de pouce", et ce en moins de 24 heures !

La mobilité alternative est au cœur de l’actualité et ce spécialiste du leasing de vélo pour les entreprises entend bien en profiter afin d’accélérer son développement.

Cependant, la demande pour les vélos, en particulier électriques, est très forte et Kameo Bikes doit donc pouvoir répondre rapidement à ses clients B2B.

L’approvisionnement, la gestion et le financement de leur stock de vélos sont des éléments-clés de la réussite de cette jeune PME liégeoise.

Laquelle s’est ainsi tournée vers la plateforme de crowdlending agréée Ecco Nova afin de lever 250 000 euros auprès des citoyens.

Près de 100 investisseurs

"La campagne a dépassé nos attentes. Les visites ont explosé et nous avons pu boucler le besoin de financement en moins de 24 h", explique son cofondateur.

"Séduits par leur projet, nous avions contacté Kameo Bikes en février dernier. Près de 100 investisseurs ont financé cette PME durable", se réjouit celui d’Ecco Nova.

"Nous pensons que la pérennité économique des entreprises implique nécessairement la durabilité de leurs activités", précise encore ce dernier.

Pour les PME et les citoyens wallons, le "prêt coup de pouce", soit un mécanisme "gagnant-gagnant" encore méconnu, leur est proposé.

Concrètement, les PME empruntent de l’argent aux citoyens à un taux bas, similaire à un taux bancaire classique mais sans les garanties qui y sont généralement associées.

En complément au taux d’intérêt payé par la PME, les citoyens bénéficient d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt ainsi que d’une garantie régionale.

B.B.