Quelque 650 policiers ont été mobilisés pour assurer le 4 août prochain la sécurité des 17 chefs d'état et des 33 délégations étrangères présentes lors des commémorations officielles du centenaire de la guerre 14-18 qui se dérouleront à Liège, a annoncé Christian Beaupère, le chef de zone de la police de Liège. La sécurité des 400 personnalités sera renforcée en raison du degré de niveau 3 requis par la présence de nombreux chefs d'état européens. La police de Liège, qui assurera la responsabilité de l'événement, a mobilisé 300 de ses agents. Ils seront secondés par 120 aspirants de l'école provinciale de Liège et recevront l'appui de 230 policiers issus d'autres zones ou de la police fédérale. Le commissaire Stéphane Pelet exercera la coordination des équipes de terrain au départ du centre de crise des grands événements situé rue Natalis.

Pour assurer une sécurité maximale, la police disposera des 130 caméras situées sur tout le territoire de la Ville. Certaines d'entre elles ont été déplacées sur les sites stratégiques de l'événement.

Au monument Interallié (photo), où se déroulera la cérémonie officielle en fin de matinée, la police de Liège mettra en place un centre opérationnel décentralisé aménagé d'une caméra capable de balayer l'espace sur 360 degrés.

Un véhicule muni de caméras capables de lire les plaques de voitures sillonnera la ville et le trajet des personnalités afin de repérer tout véhicule suspect. Deux hélicoptères de la police fédérale seront également présents en renfort.

Le public ne pourra assister à aucune des cérémonies officielles sur les sites mêmes et le trajet du roi Philippe, entre le palais provincial et l'hôtel de Ville, s'effectuera en voiture, a précisé Stéphane Pelet

La Ville de Liège, pour le départ du Tour de France en 2012, avait déjà mobilisé autant de forces de police "mais un événement avec un tel niveau de sécurité, c'est une première", assure le bourgmestre Willy Demeyer pour qui la gestion du temps et des déplacements est la difficulté majeure en terme d'organisation.

Parmi les chefs d'Etat présents figureront le président français François Hollande, le président allemand Joachim Gauck, le roi d'Espagne Felipe VI ainsi que le Grand-Duc Henri de Luxembourg. Le Royaume-Uni sera représenté par le duc de Cambridge, le prince William, et son épouse la princesse Kate.