Les Rencontres Novacitis se dérouleront sur le site de l’ancienne menuiserie de la Ville, qui va bientôt accueillir un projet novateur.

Quelque 1 700 m² dévolus à l’économie solidaire et repensés comme un outil pour les entrepreneurs qui veulent penser autrement le développement de leur projet en se positionnant sur des modèles économiques plus responsables, sociaux et solidaires.

Voilà ce que nous promet Novacitis, une entreprise coopérative à finalité sociale née en novembre 2017 dans la Cité ardente. Son premier projet : le redéploiement de l’ancienne menuiserie de la Ville de Liège, dont elle deviendra propriétaire début 2020 après avoir remporté l’appel à intérêt de la Ville. Fabrice Collignon, administrateur délégué de la coopération, explique : "Nous réhabilitons le site du 53, rue de l’Académie (aucun nom n’a été définitivement choisi) qu’il devienne un lieu hybride inscrit dans une dynamique portée par l’action collective et l’engagement des individus et des organisations qui en seront les usagers au quotidien."

L’objectif : faire de ces bâtiments actuellement en piteux état un véritable "lieu de vie", à cinq minutes de la place Saint-Lambert. "Notre ambition est que Liège devienne le foyer d’une communauté d’économie sociale et solidaire", insiste M. Collignon.

Début 2022, si tout se passe comme prévu, le lieu sera entièrement aménagé et proposera de nombreux services : plus de 1 000 m² de bureaux, un espace coworking, des salles de réunion, une zone de transformation alimentaire, des cafétérias et un espace de commerce circuit court ouverts au public de la Ville et du quartier. Le site sera également dédié à la mobilité douce, avec des points vélos et des voitures partagées.

Pour toutefois rendre ce projet réalisable, Novacitis devra encore lever des fonds supplémentaires : après avoir réussi à rassembler 370 000 euros, 130 000 € de capital devront encore être trouvés d’ici fin 2019. L’investissement total est estimé à 3,3 millions d’euros. Les travaux pourraient débuter à partir de la mi-2020.

Trois jours de rencontres

En attendant, la coopérative invite le grand public à divers événements et à la présentation du futur site, du jeudi 29 au samedi 31 août, à l’occasion des Rencontres Novacitis. Au programme : conférences et débats, tables rondes et ateliers participatifs. Un spectacle et un concert sont également prévus.

Catherine Hansoul, administratrice déléguée, résume l’état d’esprit : "Durant trois jours, c’est l’occasion de venir nous rencontrer, et d’échanger autour de thèmes que Novacitis a à cœur de soutenir." Le climat et la solidarité, l’habitat et la gouvernance, l’économie et les biens communs seront les trois grands thèmes abordés. "Mais c’est aussi des moments d’échange avec les coopérateurs et le public, un spectacle et un concert dans un esprit festif et convivial", explique-t-elle.

L’occasion également pour la coopérative de lancer sa campagne de financement participatif et citoyen.


>>>> Plus d’infos et programme complet : www.novacitis.be/blog