L’ASBL Récipro-Cités Ans, Alleur, Loncin, Xhendremael, organise un concours de création de masques en tissu faits maison, lavables et réutilisables qui répondent aux normes pour lutter contre le Covid-19.

"Ce qui est à l'origine de cette initiative. C'est un fait indéniable qui se profile à l'horizon des prochaines semaines, voire des mois à venir : nous serons certainement amenés à porter des masques pour sortir. Alors pourquoi ne pas en faire un accessoire de mode ou un challenge ?",  expliquent Patrice Lempereur et Christopher Gauthy, Président et Vice-President de l'ASBL. "Avec ce concours, nous souhaitons susciter une prise de conscience tout en gardant un aspect ludique au port du masque : Nous prônons le port du masque, véritable geste barrière. Si chacun fabrique son masque, il y a en plus, le plaisir de le porter".

Comment participer au concours ?

Le concours est ouvert à tous. Il suffit de s'inscrire via l’adresse mail reciprocitesans@gmail.com, puis d'envoyer la photo non retouchée de son masque confectionné individuellement ou de manière collective.N’oubliez pas d’y mentionner vos nom, prénom, adresse postale et numéro de contact téléphonique. 


"Deux critères seront pris en compte par le jury : le premier sera l'efficacité de l'objet (bien plaqué sur le visage) et le matériau utilisé (du coton recyclé et réutilisable). Le second critère sera la note esthétique".

Les créations seront numérotées et datées. Elles peuvent être nommées. Le ou la gagnante verra son masque exposé dans une galerie virtuelle et un beau prix sera offert avec la collaboration de commerçants locaux ansois.

"On gagne la santé surtout en portant le masque ! Et ça, c'est le plus important".

Si le concours vous intéresse, vous avez jusqu’au 30 juin 2020 pour vous inscrire. La date prévisionnelle de clôture est cependant susceptible d’être modifiée selon l’actualité. Alors laissez parler votre créativité et à vos machines à coudre !