Opérations Pas de panique, ceci est un exercice du Commandement militaire de la Province de Liège.

Un exercice militaire sera organisé du 22 au 23 mai prochain… c’est le Commandement militaire de la Province de Liège qui l’annonce : les mercredi 22 et jeudi 23 mai prochain, il risque d’y avoir du mouvement en Basse-Meuse. La Défense organise un grand déploiement militaire. Des tirs seront réalisés, pas de panique donc, il s’agit d’un exercice.

Concrètement, l’avis est lancé pour les habitants de Bassenge, d’Oupeye et de Visé, qui risquent d’être impactés par ces mouvements militaires. Du 22 mai au 23 mai, la Défense organise un exercice d’évacuation. Au programme des participants, on évoque une navigation sur le canal Albert, suivie d’une attaque du fort d’Eben-Emael et la défense de celui-ci.

"L’exercice se terminera par l’évacuation des figurants à l’école de Glons", précise-t-on encore au Commandement militaire de la Province de Liège. Pas de planeur allemand en vue mais quelque chose de plus bruyant… "Des vols d’hélicoptères et des tirs à blanc pourraient avoir lieu." D’avance, la Défense tient "à rassurer la population et à s’excuser des désagréments que cet exercice pourrait occasionner".

D’autres opérations

Ce n’est pas la première fois que la Défense organise ce type de déploiement. Les habitants d’Aywaille, Butgenbach, Ferrières, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Spa, Theux et Waimes s’en sont d’ailleurs rendu compte en avril, suite à l’exercice international de vol tactique organisé dans la région. Du lundi 29 avril au mercredi 3 mai dernier par ailleurs, un exercice héliporté, une séance de navigation sur le canal Albert et un exercice d’installation de différents postes d’observation ont été effectués.

Les 9 et 10 mai derniers enfin, le troisième bataillon parachutiste organisait un exercice tactique de parachutage dans les environs des communes de Burdinne, Héron, Braives et Donceel, suivi d’une infiltration et d’un rappel dans la carrière de Sclaigneaux, ainsi que d’un exercice de navigation sur la Meuse.M.Be.